High tech

Apple veut simplifier la commande vocale "Dis Siri"

© Photo by Omid Armin on Unsplash

07 nov. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

À l’instar de l’assistant vocal d’Amazon, dont la commande est “Alexa”, Apple planche sur une simplification de la commande “Dis Siri”. 

Selon Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, la firme de Cupertino souhaite en effet abandonner le “Dis”, ou “Hey en anglais”, afin d”activer l’assistant en prononçant uniquement son nom, “Siri”. Mais si l’idée est simple, la mise en place est plus compliquée. “Bien que cela puisse sembler être un petit changement, cette modification est un défi technique qui nécessite une quantité importante de formation à l'IA et de travail d'ingénierie sous-jacent”, explique le journaliste dans sa newsletter Power On. 

La marque à la pomme envisagerait un lancement de cette nouvelle commande vocale pour 2023, voire 2024. Actuellement, quelques employés testent la commande, afin de permettre aux développeurs de récolter des données nécessaires à son amélioration.

Pour Apple, le défi sera de reconnaître le nom “Siri” dans divers accents et dialectes. Ce qui était plus simple avec le “Dis” / “Hey” juste avant, qui augmentait les chances d’une reconnaissance. Enfin, toujours selon Gurman, “Apple intégrera l'assistant vocal plus profondément dans les applications et services tiers et améliorera sa capacité à comprendre les utilisateurs.” Ce qui ne sera pas de refus, Siri étant encore à la traîne face à la concurrence.

Soulignons qu’en face, Amazon, comme on le disait, est parvenu à imposer la commande “Alexa” sans l’accompagner d’un autre mot. Ce que Google tente également de faire. Actuellement, la firme de Mountain View reconnaît les commandes “Ok Google” ou “Hey Google”, mais souhaiterait également les simplifier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous