Vivre Ici

Apprenez à faire vos bijoux vous-même grâce à des ateliers d’initiation à la bijouterie

@wecandoo_be © Tous droits réservés

Vous êtes à la recherche d’une expérience créative et le monde des bijoux vous a toujours attiré ? Des ateliers d’initiation à la bijouterie vous proposent de faire un premier pas dans ce merveilleux univers en créant votre propre bague, votre alliance ou vos boucles d’oreilles. Ils sont donnés par une artisane qui pratique la "slow bijouterie" et qui vous dévoile tous ses secrets !

Depuis quelques années, Nora d’Ursel donne des ateliers de création de bijoux avec sa marque Sample Slow Jewelry qui rencontrent un vif succès. Si aujourd’hui elle est une artisane épanouie, ses études de gestion d’entreprise à l’Ichec ne la destinaient pas à un avenir de créatrice. C’est dans le cadre de son mémoire sur les "Pop-up Stores" (des magasins éphémères) que la jeune femme a rencontré toute une série de créateurs et est tombée en amour avec l’univers de la bijouterie. Nora décide alors de se former en suivant une formation professionnelle en bijouterie à Uccle (EFP). "J’ai d’abord commencé par travailler dans une bijouterie pendant un an et demi, puis je me suis lancée à mon compte en 2018 à l’occasion des Brussels Fashion Days. Au départ, nous étions deux à lancer la marque. On faisait principalement des marchés de créateurs et on travaillait de chez nous. On n’en vivait pas vraiment. Finalement, j’ai repris la marque seule, j’ai lancé les ateliers qui ont vite connu du succès et c’est grâce à cela que j’ai pu réellement faire avancer ma marque. J’ai ouvert un Pop-up Store qui devait être éphémère et ne durer qu’un an mais je viens de renouveler le bail et j’ai même engagé une collaboratrice !"

@neleboga © Tous droits réservés

L’art de la "Slow Bijouterie"

Les consommateurs flashent encore trop vite sur le produit sans se demander ce que cela implique derrière. Le bijou a-t-il été fait en Chine ? Va-t-il tenir dans le temps ?

En se lançant à son compte, Nora d’Ursel a tout de suite su qu’elle souhaitait pratiquer de la "slow bijouterie": "C’est avant tout une question de valeurs centrées sur une fabrication locale, artisanale et durable. Je travaille avec des matières recyclées, j’ai vraiment très peu de stock afin de ne pas surproduire et je répare les bijoux abîmés, de manière à ce qu'on puisse les garder vraiment très longtemps." Nora d’Ursel travaille principalement avec de l’argent 925, le vermeil (argent plaqué or) et de l’or 18 carats. "Ce sont des matières de qualité qui tiennent sur la longueur. J’évite un maximum les bagues en plaqué or car ça s’use trop rapidement et je ne fais pas de design trop fin pour éviter les cassures." Les créations de Sample Slow Jewelry sont d’ailleurs garanties à vie.

Le style des créations de Slow Sample Jewelry tient en trois mots : intemporel, épuré et simple. Nora conçoit ses bijoux pour qu’ils puissent se transmettre de génération en génération. "C’est vrai qu’au début je n’osais pas trop décrire mes bijoux en utilisant le mot 'simple'… Je trouvais que c’était trop connoté péjorativement. Pourtant au final ce qui plaît dans mon travail, ce sont des bijoux épurés avec une petite touche d’originalité. Comme ils sont intemporels ils ne seront jamais vraiment démodés."

Travailler en "slow bijouterie" c’est également se limiter dans le nombre de collections explique Nora. Elle vient d'ailleurs de sortir une nouvelle collection appelée "Cora" sur laquelle elle a travaillé plusieurs mois : "Elle est composée de 12 pièces et est inspirée de la texture unique du corail. C’est une collection différente de ce que j’ai pu faire avant, elle est très élégante et organique et donnera du caractère à votre tenue."

@wecandoo_be © Tous droits réservés

Créer ses alliances, la nouvelle tendance

Les bijouteries qui proposent des ateliers pour créer des alliances en couple, sont de plus en plus nombreuses. De même que les futurs mariés qui cherchent à marquer le coup en réalisant eux-mêmes leurs anneaux.

Du côté de Sample Slow Jewelry, ce sont les clientes de Nora qui lui ont donné l’idée de créer ces ateliers. "La demande est clairement venue de la part des clientes. Au départ j’étais réticente et c’est une amie qui donne des cours d’aquarelle qui a fini par me convaincre de me lancer à mon tour." Les initiations une fois lancées, le bouche-à-oreille a fait le reste. Outre les ateliers création d’alliance en duo, les autres se font seuls, par deux ou trois. "Nous recevons beaucoup de copines qui viennent entre elles, des couples ou de membres d’une même famille. Il y a aussi les EVJF et les anniversaires… Ce sont généralement des personnes qui sont déjà informées sur ce que représentent l’artisanat et la slow fashion." Les ateliers durent entre 1h30 et 2 heures (4 heures pour les alliances) et Nora nous assure qu’ils sont accessibles à tout le monde.

C’est vraiment au travers des ateliers que j’arrive à conscientiser mes clientes sur l’importance du choix des matières ou l’entretien du bijou par exemple.

Les initiations se déroulent plusieurs fois par semaine dans la boutique Sample Slow Jewelry à Bruxelles. Si vous passez par là, l’atelier est juste devant la vitrine, à la vue de tous. "J’ai toujours souhaité être transparente sur ma manière de travailler. Quand vous venez dans la boutique, vous pouvez me voir en train de créer des bijoux sur mon établi. Je n’avais pas envie de me cacher dans l’arrière-boutique. Je trouve le processus de fabrication très beau et j’aime partager mes gestes et mes connaissances avec les personnes curieuses."

Pour plus d’informations sur les différents ateliers proposés par Sample Slow Jewelry, rendez-vous sur le site officiel, ou rendez-vous sur place à la boutique qui se situe rue du Noyer, 303 à 1000 Bruxelles. Vous pouvez également la suivre sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

@wecandoo_be © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Machao redonne vie à vos anciens meubles : "J’ai déjà sauvé près de 8 tonnes de mobilier"

Vivre Ici

Upcycling : de jolis carnets de notes créés avec des chutes de papier

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous