Belgique

Approbation de trois nouveaux centres pour les personnes en séjour irrégulier

23 mars 2022 à 19:33Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement fédéral a approuvé la construction de trois nouveaux centres fermés et un centre de départ, créant 400 places de plus affectées au retour forcé de personnes en séjour irrégulier, rapportent Sudinfo et De Tijd mercredi, citant le secrétaire d'État Sammy Mahdi.

"Cette décision historique marque un véritable tournant. Nous créons plus de capacité de retour que jamais et pouvons faire un pas de géant dans la politique de retour de notre pays", souligne ce dernier.

Les trois nouveaux centres pour migrants illégaux se situent à Jumet (près de Charleroi), à Zandvliet (près d'Anvers) et à Jabbeke (près de Bruges).Ce dernier remplacera d'ailleurs l'actuel centre fermé de Bruges.

Un centre de départ sera par ailleurs établi à Steenokkerzeel (Zaventem): les personnes n'y resteront idéalement qu'un jour ou deux pour permettre un retour rapide dans le pays d'origine. Le gouvernement fédéral a approuvé rapidement le marché public pour le développement de ce projet.

400 places supplémentaires

La Belgique compte six centres fermés d'une capacité maximale de 751 places. Avec la construction de trois nouveaux centres et de ce centre de départ, la capacité totale passera à 1145 places, soit près de 400 supplémentaires par rapport à aujourd'hui.

Dans la majorité fédérale, tous les députés ne semblent pas sur cette ligne. "Je ne veux pas des places en centres fermés pour des personnes qui majoritairement n'ont rien fait. Je veux des places pour les demandeurs d'asile qui dorment dehors depuis des semaines dans la rue", a tweeté le député fédéral Ecolo Simon Moutquin, exprimant sa "honte".

Une incompréhensible et inacceptable incohérence !

Le député André Flahaut (PS) a exprimé son incompréhension. "Tandis que notre pays fait preuve d'un élan de solidarité pour les réfugiés d'Ukraine... il ouvrira bientôt trois nouveaux centres fermés pour forcer le retour des migrants en séjour irrégulier. Une incompréhensible et inacceptable incohérence!" a-t-il dit.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous