RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Après avoir rencontré Poutine en Russie, Macron se rend en Ukraine pour tenter de désamorcer la crise

Le président russe Vladimir Poutine (D) et le président français Emmanuel Macron tiennent une conférence de presse conjointe à Moscou, le 7 février 2022
08 févr. 2022 à 05:57 - mise à jour 08 févr. 2022 à 12:51Temps de lecture1 min
Par AFP

Le président français Emmanuel Macron est en route mardi pour Kiev où il doit rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky après avoir présenté à Moscou – qui s’est dit prêt à "des compromis"- ses propositions pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine.

Les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière ukrainienne.

Emmanuel Macron rencontrera ensuite à Berlin le chancelier Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington dans le cadre d’une série d’efforts diplomatiques européens cette semaine et la suivante.

Selon la présidence française, les propositions d’Emmanuel Macron concernent un engagement à ne pas prendre de nouvelles initiatives militaires des deux côtés, l’amorce d’un dialogue notamment sur le dispositif militaire russe ou encore des négociations de paix sur le conflit en Ukraine et le début d’un dialogue stratégique.

Au terme de plus de cinq heures de discussion, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que "certaines des idées" de son homologue français pourraient "jeter les bases d’avancées communes" et doit reparler au chef de l’Etat français après son déplacement à Kiev.

Sur le même sujet: JT 07/02/2022

Sur le même sujet

Pourquoi cette longue table entre Poutine et Macron au Kremlin ? Voici les explications russes et françaises

Monde

Après ses rencontres avec les présidents russe et ukrainien, Macron pense "possible de faire avancer les négociations"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous