Du côté de la Banque Nationale des Pays-Bas, on a déjà prévenu, mardi que l’institution serait en légère perte dès cette année. En 2023 et 2024, des pertes "considérables" sont attendues. Il pourrait alors être nécessaire de demander l’aide de l’Etat néerlandais.
Côté belge, la Banque Nationale s’attend à clôturer l’exercice 2022 en déficit. "L’analyse des risques fait en outre apparaître que les pertes s’alourdiront encore les années suivantes", ajoute la Banque Nationale dans son communiqué.
La Banque Nationale de Belgique rappelle toutefois que son but premier n’est pas de générer des bénéfices, même si la Banque est cotée en Bourse. Le rôle de la Banque Nationale, comme toutes les banques centrales de l’Union européenne, est de préserver la stabilité des prix, notamment en mettant en œuvre les décisions de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt. "L’exercice de ces missions d’intérêt général induit des risques financiers qui peuvent entraîner des pertes", souligne la Banque Nationale dans son communiqué.
Toutefois, la Banque Nationale est encore incapable de calculer l’ampleur des pertes en raison "de d’incertitudes, dont l’éventualité de nouvelles évolutions sur le plan de la politique monétaire ainsi que les développements ultérieurs sur les marchés", communique la Banque Nationale.
Il lui est aussi pour l’heure impossible de prédire si le versement de dividende pour l’exercice 2022 en sera affecté. Chaque année, l’Etat, actionnaire à 50% de la Banque Nationale perçoit des rentrées financières sous forme de dividendes. Alors que budget 2023 est en cours d’élaboration, l’information ne manque pas d’intérêt.
La Banque communiquera dans les prochains lorsqu’elle aura plus de précisions.
La Banque Nationale rappelle toutefois qu’elle dispose de réserves qui s’élèvent actuellement à 4,76 milliards d’euros. Chaque année, elle met en effet de côté la moitié de ses bénéfices. Elle dispose aussi d’un fonds de réserve, lequel se monte actuellement à 2,65 milliards d’euros. Cet argent pourra être utilisé pour apurer une perte.