Regions

Après cinq ans d’attente, les échasseurs namurois entrent au patrimoine immatériel de l’UNESCO

C’est désormais officiel, l’UNESCO a annoncé à 10h37 qu’elle vient d’inscrire la tradition des joutes sur échasses sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et donc, dans le club très fermé des traditions à sauvegarder.

On savait que l’Unesco devait officialiser la nouvelle une semaine avant Noël et depuis quelques jours, la rumeur d’un beau cadeau sous le sapin semblait se confirmer. Cette reconnaissance d’une tradition namuroise est désormais acquise et a été actée lors de 16e session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s’est ouverte lundi.

Cinq ans d’attente

L’idée d’introduire un dossier de reconnaissance auprès de l’Unesco remonte à 2016. A l’époque, une pétition rassemble plus de 26 mille signatures. S’ensuit la préparation du dossier de candidature.

© Belga

En avril 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles donne son feu vert pour le soutien du projet. La fédération ne peut proposer de dossier à l’Unesco qu’une fois tous les quatre ans. Les échasseurs doivent affronter de solides concurrents comme l’Ommegang bruxellois (inscription en 2019), le carnaval de Malmedy ou les marionnettes liégeoises, qui rêvent aussi de cette même reconnaissance.

Cinq ans plus tard, c’est enfin confirmé. Les échasseurs font désormais partie de la crème de la crème du folklore mondial, tout comme le carnaval de Binche, les sonneurs de trompe ou les marches de l’entre-Sambre-et-Meuse.

Plus de six siècles d’histoire

En 2011, Namur a célébré les 600 ans des joutes sur échasses. Selon la légende, la tradition remonte à l’époque où la ville était régulièrement inondée par les crues de la Meuse et de la Sambre. Pour rester au sec, les habitants devraient circuler sur des échasses. Mais la première trace officielle de la pratique des échasses a été formellement identifiée dans une archive du 8 décembre 1411, dans laquelle le comte de Namur interdit la pratique pour les plus de 13 ans.

Illustration de 1717, lors de la visite de Pierre le grand, Tsar de Russie
Illustration de 1717, lors de la visite de Pierre le grand, Tsar de Russie © Tous droits réservés

Au cours de l’histoire, de nombreux dignitaires auraient participé, à Namur, à ce combat traditionnel : Charles Quint, Louis XIV, Pierre le Grand de Russie ou encore Napoléon.

Chaque année, lors du week-end des fêtes de Wallonie, les échasseurs s’affrontent lors d’une joute folklorique, organisée à l’ombre de la cathédrale St Aubain. Deux compagnies s’opposent : les Mélans (habitants de la vieille ville) et les Avresses (habitants des faubourgs).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous