Si vous habitez Hodeige, vous pouvez de nouveau boire l’eau du robinet. Elle est redevenue potable annonce la SWDE sur son site :
"Les résultats des analyses effectuées sur les échantillons prélevés ce 3 novembre sont désormais conformes.
La SWDE décide par conséquent de déclarer l’eau à nouveau potable à Hodeige."
Purgez d’abord vos robinets
"La SWDE recommande également aux habitants d’effectuer encore par précaution une purge de leur installation en ouvrant leurs robinets pendant 30 minutes au moins. Ces consommations ne seront bien entendu pas facturées."
"C’est une dernière recommandation aux habitants" explique le porte-parole de la SWDE Benoît Moulin. "De manière à évacuer tout ce qui pourrait encore subsister."
Dix jours sans eau potable
Les habitants du village sont restés dix jours sans pouvoir boire l’eau du robinet. "Nous avons été confrontés à une souche de bactérie très résistante, les clostridiums. Cette famille est extrêmement résistante, notamment à la chloration et à l’ébullition. Le seul moyen de s’en débarrasser définitivement a été de purger l’ensemble du réseau à Hodeige. On a tout vidé et tout rempli plusieurs fois, de manière à vraiment rincer les conduites." C’est pour ça que ça a pris dix jours et c’est pour ça que la SWDE demande aux consommateurs d’Hodeige de bien purger les conduites d’eau chez eux.
Le bourgmestre de Remicourt, Thierry Missaire, rappelle que la source de la contamination a été identifiée dans la station d’épuration toute proche. Il explique avoir reçu une lettre de l’intercommunale AIDE l’assurant que toutes les mesures otechniques nt été prises pour éviter de nouveaux problèmes à l’avenir. "C’est un clapet anti-retour qui a mal fonctionné" précise Benoît Moulin pour la SWDE : de l'eau de la station d'épuration s'est trouvée en contact avec l'eau de distribution.
La SWDE s’excuse auprès des habitants d’Hodeige "pour ces inconvénients indépendants de sa volonté et rappelle que celles et ceux qui estiment avoir subi un préjudice peuvent envoyer leur dossier complété par des pièces justificatives à l’une des adresses suivantes :
- info@swde.be
- SWDE – Service Clientèle, rue de la concorde 41, 4800 VERVIERS
La SWDE tient également à remercier le personnel communal de Remicourt pour son aide précieuse dans la distribution des bouteilles d’eau aux habitants d’Hodeige durant la semaine écoulée."