"Iris² est un pas de géant pour notre souveraineté technologique, s’enthousiasme le commissaire européen à l’industrie et à l’espace, après le positionnement par satellites, l’observation de la terre, nous aurons désormais une infrastructure de connectivité sécurisée européenne".
Iris² devrait ainsi fournir aux Etats membres des connections sûres pour un usage militaire mais pas seulement. Ses satellites offriront aussi une connectivité au réseau Internet haut débit dans les régions les plus reculées en Europe et sur tout le continent africain. Cette nouvelle constellation satellitaire doit enfin permettre de maintenir les communications en cas de crash des infrastructures terrestres.
"Iris² sera un nouvel outil au service de la souveraineté européenne", explique l’eurodéputé du groupe Renew Christophe Grudler. Aujourd’hui nous sommes dans un scénario de guerre hybride. "À tout moment, une puissance hostile peut couper les infrastructures de communication en sectionnant un câble sous-marin par exemple. Avec Iris², ce ne sera plus possible. Cette nouvelle constellation de satellites va nous offrir un véritable filet de sécurité".