Sciences et Techno

Après Galileo et Copernicus, voici Iris² ! L'Europe prépare une nouvelle constellation de satellites pour sécuriser nos communications

Infographie illustrant les 12.000 objets en orbite autour de la Terre

© Tous droits réservés

" C’est historique ! " s’emporte Thierry Breton

Moins de 9 mois après avoir présenté sa proposition de nouvelle constellation de satellites Iris², le Parlement européen, les 27 Etats membres de l’Union européenne et la Commission européenne se sont mis d’accord jeudi 17 novembre sur le financement du projet. Au total, ce seront 6 milliards d’euros que les Européens vont débourser pour se payer un système de communication entièrement sécurisé.

Un nouvel outil au service de la souveraineté européenne

"Iris² est un pas de géant pour notre souveraineté technologique, s’enthousiasme le commissaire européen à l’industrie et à l’espace, après le positionnement par satellites, l’observation de la terre, nous aurons désormais une infrastructure de connectivité sécurisée européenne".

Iris² devrait ainsi fournir aux Etats membres des connections sûres pour un usage militaire mais pas seulement. Ses satellites offriront aussi une connectivité au réseau Internet haut débit dans les régions les plus reculées en Europe et sur tout le continent africain. Cette nouvelle constellation satellitaire doit enfin permettre de maintenir les communications en cas de crash des infrastructures terrestres. 

"Iris² sera un nouvel outil au service de la souveraineté européenne", explique l’eurodéputé du groupe Renew Christophe Grudler. Aujourd’hui nous sommes dans un scénario de guerre hybride. "À tout moment, une puissance hostile peut couper les infrastructures de communication en sectionnant un câble sous-marin par exemple. Avec Iris², ce ne sera plus possible. Cette nouvelle constellation de satellites va nous offrir un véritable filet de sécurité".

Le chiffrement quantique pour assurer l'inviolabilité des télécommunications

Ce nouveau réseau de communication sera à priori inviolable. Impossible de pirater le système, le chiffrement quantique des télécommunications va nous protéger contre les intrusions étrangères. "Cela permettra de garantir la continuité des communications entre services de secours, ou entre unités militaires" ajoute le député européen qui a participé aux négociations entre le Parlement européen et les Etats membres.

Une bonne affaire pour l'industrie européenne...

D’ailleurs pour conforter cette volonté d’autonomie spatiale, les législateurs européens ont décidé que les satellites devront être de fabrication européenne. "Cette nouvelle constellation sera entièrement construite, lancée et opérée depuis l’Europe et par des industriels européens, détaille Olivier Lemaitre, secrétaire général d’Eurospace, l’association européenne de l’industrie spatiale. C’est une bonne nouvelle pour les industriels européens. Aujourd’hui, nous bénéficions de 6 à 7 fois moins de financements publics que les entreprises américaines. Cette décision permettra de rééquilibrer la situation".

... et pour l'économie de demain

IRIS² c’est aussi la possibilité de développer l’économie de demain. "Nos technologies spatiales sont devenues des capacités stratégiques pour nos citoyens mais elles garantissent également la résilience de nos économies" explique Thierry Breton.

"Ces nouveaux satellites offriront une garantie à la sécurisation des communications, ajoute Olivier Lemaitre. Cela devrait séduire toute une série de clients privés qui pourraient y avoir recours. Que ce soient les services bancaires ou l’industrie automobile dont les futurs véhicules autonomes dépendront d’une communication fiable et sécurisée pour fonctionner".

Un système opérationnel dès 2024

La Commission européenne va maintenant préparer les appels d’offre. Ils devraient être publiés dans le courant du premier trimestres 2023. Les premiers services doivent être fournis à la fin de l’année 2024, mais ce n’est qu’à l’horizon 2027 que le système sera pleinement opérationnel. Il y a urgence.  L’Union européenne veut sécuriser ses communications et ne pas être prises de court par les projets développés par les Etats Unis et la Chine. La course aux orbites et aux fréquences d’émission a déjà commencé.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous