Monde Europe

Après la Commission, le Parlement européen interdit TikTok à son personnel

Après la Commission, le Parlement européen interdit TikTok à son personnel

© Belga

Le Parlement européen a informé mardi son personnel qu’il interdisait le réseau social chinois TikTok sur les appareils professionnels, invoquant des inquiétudes en matière de sécurité des données, après une mesure similaire de la Commission européenne jeudi dernier.

La présidente du Parlement, Roberta Metsola, et le secrétaire général, Alessandro Chiocchetti, ont décidé que l’application TikTok ne pourrait plus être utilisée sur les appareils professionnels, comme les ordinateurs, téléphones mobiles ou tablettes, à compter du 20 mars.

"À cette date, l’accès internet au réseau social depuis les ordinateurs du Parlement sera bloqué", est-il précisé dans un courrier de la Direction générale de l’innovation et du support technologique (DG ITEC) du Parlement à l’attention des quelque 8.000 fonctionnaires et agents de l’institution.

Par ailleurs, il est aussi "fortement" recommandé aux membres du personnel de retirer TikTok de leurs appareils personnels.

La Commission européenne avait annoncé la semaine dernière que son personnel avait jusqu’au 15 mars au plus tard pour désinstaller l’application de leurs appareils professionnels. Une mesure similaire doit être prise par le Conseil européen, l’instance représentant les 27 États membres.

Ces interdictions surviennent alors que TikTok, dont la société mère ByteDance est chinoise, fait l’objet d’une surveillance croissante des Occidentaux en raison de craintes que Pékin puisse accéder aux données des utilisateurs à travers le monde.

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous