Petit à petit, Apple modifie l’iPhone pour le rendre plus simple (ou moins complet, c’est selon). Et généralement, la concurrence à l’habitude de s’en moquer, puis à suivre la tendance.
Place à l’eSIM
Depuis l’iPhone 11, Apple permet d’utiliser à la fois une carte SIM traditionnelle (au format nano-SIM), et une carte eSIM, activée à distance par l’opérateur. Mais à l’avenir, la marque à la pomme pourrait se limiter à l’eSIM.
Selon plusieurs rumeurs, notamment celles partagées par le leaker @Dylandkt, ce changement pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. La firme de Cupertino serait en discussion avec certains opérateurs américains afin de proposer une déclinaison de l’iPhone 13 dépourvue de port SIM, et ce dès le second trimestre 2022.
Ensuite, place à l’iPhone 14 en septembre 2022. Un nouveau flagship qui ne serait proposé qu’en version eSIM. De quoi se rapprocher encore plus de la vision de l’iPhone qu’en avait son designer, Jony Ive, pour qui le smartphone se devait de se rapprocher au maximum d’une simple dalle de verre.
À quelques boutons près, sans oublier le port Lightening (qu’Apple devrait supprimer au profit d’une recharge MagSafe sans fil), on y est presque. Reste à savoir si la concurrence suivra Apple dans sa folie.