Oui, la Croatie a déjà créé la surprise il y a quatre ans en atteignant la finale. Cela devrait placer l’équipe au damier automatiquement dans les candidats sérieux au titre mondial. Que l’on soit clair, cela n’est pas le cas. Pas dans les principaux, en tout cas. Il faut dire que les résultats qui ont suivi le Mondial russe n’ont pas forcément rassuré les supporters. Lors de la première Ligue des nations, fin 2018, les Croates n’ont pris que quatre points sur douze face à l’Espagne et l’Angleterre. Dans l’édition suivante, fin 2020, ils n’ont pris que trois points face à la France, le Portugal et la Suède. Leur élimination en huitièmes de finale de l’Euro est ensuite passée par là et replaçait, officieusement, la formation des Balkans dans le rang des équipes qui comptent, mais pas forcément pour jouer la gagne.
Sauf que, depuis, la donne a changé. Victorieuse de sa poule de qualifications avec 23 points sur 30, remportant au passage la finale pour la qualification face à la Russie, la Croatie était attendue en Ligue des nations cette année. Malgré un triste un point sur six pour démarrer, les hommes de Zlatko Dalić ont ensuite enchaîné quatre victoires de suite dont la double confrontation face au Danemark et le match au Stade de France, leur permettant ainsi de finir premiers de poule devant les Danois et les Bleus. Si l’importance à donner à la Ligue des nations reste sujette à débats, une telle performance est loin d’être anodine.
En poste depuis octobre 2017, Dalić fait l’unanimité dans son pays et possède une véritable armada qui ferait pâlir plus d’une équipe, surtout au milieu de terrain où le trio Luka Modric-Mateo Kovacic-Marcelo Brozovic a clairement sa place parmi les tout meilleurs milieux de terrain du monde.
Le vrai problème de la Croatie pour réaliser un nouvel exploit est que le tirage ne lui a pas forcément été favorable. Positionnée dans le groupe de la Belgique, la première place ne sera pas facile à aller chercher même si elle est jouable. Son vrai souci réside dans les potentiels adversaires en huitièmes de finale. À moins d’un exploit du Japon ou du Costa Rica, le huitième de finale, en cas de qualification, sera face à l’Espagne ou l’Allemagne. Difficile de faire pire. Pourtant, si l’équipe joue comme en Russie, tout semble possible. Pour rappel, la Croatie avait battu sèchement l’Argentine en poules (3-0), avant de s’en sortir de justesse face au Danemark, la Russie et l’Angleterre pour atteindre la finale. Sans doute sous-estimée, la Croatie a de vraies chances de faire mal à tout le monde. De là à dire qu’ils pourront faire aussi bien qu’il y a quatre ans, c’est un pas encore très (trop ?) grand à franchir.