RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Après le décès d’une petite fille, une crèche fermée à Gand

Image d’illustration.
18 févr. 2022 à 07:16Temps de lecture1 min
Par M.-L.M. avec agences

La crèche de la commune de Mariakerke (Gand) a été suspendue par Kind en Gezin. Elle avait été mise sous scellés par le juge d’instruction jeudi après qu’une fillette de six mois ait été mortellement blessée mercredi. "Il y avait eu des plaintes à propos de cette crèche dans le passé, mais ce n’était pas aussi grave que l’incident qui s’est produit récemment", déclare la porte-parole Nele Wouters de l’agence Opgroeien.

Il s’agit de la crèche 't Sloeberhuisje située sur la Polderkenslaan à Mariakerke. Le tribunal a été informé par l’UZ Gent jeudi matin, où il a été établi que la jeune fille avait subi un grave traumatisme cérébral.

Des plaintes sur l’aspect financier

Le parquet a désigné un médecin-conseil et le juge d’instruction a fait mettre la crèche sous scellés. Une enquête approfondie a eu lieu dans la crèche et trois personnes responsables ont été arrêtées.

On ne sait pas encore si le juge d’instruction de Gand les arrêtera, mais au vu de cet incident, Kind en Gezin a décidé de suspendre la crèche pour une durée indéterminée.

"Il y a eu des plaintes concernant la crèche dans le passé et nous avons également eu des inspections. Toutes les plaintes ont été prises au sérieux et nous avons surveillé la crèche de près. Toutefois, ce n’était pas aussi grave que l’incident qui s’est produit récemment. Indépendamment du résultat de l’enquête judiciaire, une suspension était nécessaire", déclare Nele Wouters de l’agence Opgroeien.

Les plaintes portaient sur l’aspect financier de la prise en charge, mais aussi sur le comportement envers les enfants.

Sur le même sujet

Suite au drame de la crèche de Mariakerke, un audit confirme les problèmes d'inspection des crèches en Flandre

Belgique

Petite enfance en Flandre : Wouter Beke annonce des mesures

Regions Flandre

Articles recommandés pour vous