Après le raz-de-marée, le Portugal reprend pied face au coronavirus

Des spectateurs assistent à un concert-test le 30 avril 2021 à Braga, dans le nord du Portugal, qui entame la dernière étape de son déconfinement après 6 mois d'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19

© CARLOS COSTA

01 mai 2021 à 07:53Temps de lecture1 min
Par AFP

Après six mois d'état d'urgence sanitaire marqués par un hiver meurtrier, le Portugal a entamé samedi la dernière étape d'un déconfinement graduel qui, pour l'heure, n'a pas provoqué un regain de l'épidémie de Covid-19.

Levée des contrôles aux frontières terrestres avec l'Espagne, premiers concerts-tests, élargissement des horaires des cafés, des restaurants, des commerces et des espaces culturels: l'allègement des restrictions sanitaires se poursuit ce week-end, avec deux jours d'avance par rapport au calendrier annoncé à la mi-mars.

"Cela me donne une sensation de liberté retrouvée.(...) Nous allons pouvoir nous soulager de l'enfermement que nous avons vécu", a témoigné à l'AFPTV Clara Nogueira pendant qu'elle faisait la queue pour assister à un concert-test avec 400 spectateurs organisé vendredi soir à Braga, dans le nord-ouest du pays.

Il s'agissait d'une enceinte à l'air libre, mais tests rapides, masques, prise de température et distanciation physique étaient de rigueur.

"Sauver l'été"

Les associations de promoteurs de spectacles qui ont monté l'opération espèrent ainsi convaincre les autorités de poursuivre l'allègement des mesures sanitaires, afin de "sauver l'été" de cette filière "en attendant d'atteindre l'immunité de groupe", a expliqué un de leurs dirigeants, Alvaro Covoes.

Avec une incidence du coronavirus qui s'est réduite de moitié depuis le début du déconfinement, à 66 cas pour 100.000 habitants, le Portugal pointait samedi au 93e rang mondial, alors que le pays avait passé en début d'année plusieurs semaines au sommet de ce classement issue des données collectées par l'AFP auprès des autorités nationales.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous