Cyclisme

Après le report de Paris-Roubaix, van Aert participera à la Flèche Brabançonne pour la première fois

Wout van aert participera à la Flèche

© DIRK WAEM - BELGA

Après l’annonce du report de Paris-Roubaix du 11 avril au 3 octobre, Wout van Aert a adapté son programme et prendra le départ de la Flèche Brabançonne le 14 avril et de l’Amstel Gold Race le 18 avril. Le coureur de Jumbo-Visma l’a confirmé jeudi.

"J’ai longtemps espéré que Paris-Roubaix se déroule la semaine après le Tour des Flandres", a déclaré Van Aert. "C’est dommage d’apprendre la nouvelle maintenant et je suis évidemment déçu. J’aurais aimé rouler cette course mais je vais rapidement me concentrer sur le Tour des Flandres. Ce sera très calme après le 'Ronde' et cela me fait penser à l’année dernière. Roubaix doit se rouler après le Tour des Flandres et pas en octobre."

Le Sportif de l’Année 2020 a donc dû adapter son programme après le report de la "reine des classiques". "Je participerai à la Flèche Brabançonne et à l’Amstel Gold Race. Je n’ai jamais participé à la Flèche, au contraire de l’Amstel. J’avais prévu de prendre une pause après Paris-Roubaix mais son report ouvre la porte à d’autres courses", a expliqué Van Aert.


►►► À lire aussi : Gérard Bulens après le report de Paris-Roubaix : "Les politiciens français ont eu peur"

►►► À lire aussi : Florian Sénéchal, déçu : "Il y avait des solutions pour maintenir Paris-Roubaix"


 

Van Aert avant le Ronde : "Je suis un des favoris mais pas le grand favori"

Avant la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race, place au Tour des Flandres, dont il sera un des grands favoris pour la victoire dimanche avec Nathan Van Hooydonck et le Néerlandais Timo Roosen. Le Sportif de l'Année se sent prêt à rouler sa propre course et ne pas s'adapter aux autres pendant la course.

"Le Tour des Flandres sera la dernière course pavée avant le mois d'octobre après le report de Paris-Roubaix", a déclaré Van Aert. "Je me suis entraîné sur la Moskenstraat mercredi. Ce n'était pas une coïncidence mais un passage obligatoire pour ajouter de la difficulté au parcours d'entraînement."

Le coureur de Jumbo-Visma sera donc un des trois grands favoris pour la victoire à Audenaerde dimanche aux côtés de Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe.

"Je suis un des favoris mais pas le grand favori. J'ai gagné Gand-Wevelgem mais cette course n'est pas comparable au Tour des Flandres", a ajouté Van Aert. "Dans les autres courses, différents coureurs ont montré qu'ils roulaient à un très haut niveau. Je pense notamment à ceux de Deceuninck-QuickStep. Ce que j'ai remarqué, c'est que le final des dernières grandes courses a démarré très vite. Même si, le 'Ronde' est beaucoup plus difficile que E3 Harelbeke ou Gand-Wevelgem."

"Si Deceuninck-Quick Step est au même niveau qu'à l'E3 Harelbeke, ce ne sera pas simple. Je ne dois cependant pas adapter ma course sur cette équipe. Le 'Ronde' est une course difficile et il est donc plus réaliste que le groupe de tête sera formé par la sélection naturelle. Je veux en faire partie et j'espère que j'aurai encore des équipiers autour de moi", a conclu Van Aert.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous