Culture web

Après le succès de Crackopolis, le podcast d’ARTE Radio, voici le livre : "Rien ne dure vraiment longtemps"

Crackopolis

© ARTE Radio

Vous connaissez le podcast "Crackopolis" ? Et vous l’écoutez en boucle ? Retrouvez "Charles" dans le livre "Rien ne dure vraiment longtemps".

Vendredi dernier était la journée du Podcast à la RTBF : retour aujourd’hui sur le podcast Crackopolis créé en 2018 par Jeanne Robet sur ARTE Radio où l’on découvrait "Charles", encore inconnu du grand public à ce moment-là, qui nous dévoilait son parcours d’addict, de dealer et de survivant.

De sa voix emplie de vécu, Charles narrait alors ses anecdotes de vie sans concession dans un jargon lucide. A l’aide d’un habillage sonore parfaitement ajusté à l’abîme de sa voix, Crackopolis retrace en profondeur le récit piquant d’ancien addict au crack, cette drogue fortement addictive qui sévit le plus souvent au sein des milieux précarisés.

Loading...

Après le podcast, le livre

Matthieu Seel "Rien ne dure vraiment longtemps"

Cinq ans plus tard, fort du succès de ce podcast, sort le livre "Rien ne dure vraiment longtemps", un récit vertigineux où la voix de Charles s’associe enfin au visage de Matthieu Seel. Dans cet ouvrage, paru au mois d’août dernier chez Harper Collins, Matthieu est maintenant face à lui-même, et revient en détail sur sa vie trépidante, excessive, dépendante.

Le crack, Matthieu en parle d’ailleurs dans une vidéo pour Konbini. Il y explique, et ceci n’est pas un "spoil", comment il en est sorti, ses astuces pour y arriver et ce qui fait que la lutte pour se sevrer est si difficile.

Loading...

Comme le cite l’éditeur Harper Collins :

Son phrasé est celui d’un garçon pressé. Les images qu’il convoque, autant de coups de feu dans l’âme. L’itinéraire de Matthieu Seel, dit "Charles", ne souffre aucun temps mort.

Play, listen, repeat

Aujourd’hui, Crackopolis fait partie des créations phares de Arte Radio. Ce podcast est l’exemple parfait où la voix surplombe l’image.

Charismatique et mystérieuse, la voix de "Charles" efface Matthieu et crée autour de nous tout un univers d’une vérité pure et sans détour. A (re) découvrir d’urgence.

Archive Sous Couverture

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous