Beauté

Après les cosmétiques solides, place à la poudre !

Après les cosmétiques solides, place à la poudre !
24 févr. 2022 à 14:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Plus écologiques mais aussi plus sains, les cosmétiques en poudre se répandent à vitesse grand V dans nos salles de bains, se déclinant aujourd'hui sous des formes diverses et variées.

La beauté en poudre se décline sous toutes les formes

On connaissait la poudre de cacao, la poudre de riz, voire la poudre de protéines mais les cosmétiques en poudre étaient jusqu'alors plutôt rares. Ils ont fait quelques percées ici et là dans nos trousses beauté sans jamais parvenir à s'imposer comme des incontournables. Enfin ça, c'était avant que la pandémie ne bouscule totalement les habitudes beauté des hommes et des femmes à travers le globe.

En quête d'une routine plus authentique, rythmée par des formules clean et naturelles, les consommateurs se sont d'abord tournés vers les cosmétiques solides avant de découvrir les multiples avantages de la poudre, que l'on ne peut en aucun cas qualifier de perlimpinpin. Du nettoyant visage au shampoing en passant par le gel douche et le gommage, l'industrie cosmétique fait de la poudre l'ingrédient de 2022.

Leur formule sans eau permet le sur-mesure

Testés et adoptés par les passionnés de "do it yourself" (DIY), les cosmétiques en poudre se distinguent par une teneur en eau nulle, contrairement aux produits de beauté classiques. Cela peut paraître anodin, si ce n'est que l'eau est généralement l'ingrédient clé des nettoyants, masques, exfoliants, gels douche et autres masques de beauté.

Alors comment profiter des mêmes effets ? C'est simple, c'est au consommateur d'ajouter l'eau manquante à cette poudre bourrée d'actifs.

Cela permet de concocter une texture parfaitement adaptée à ses besoins et à son type de peau.

Des produits plus naturels et plus écologiques

Non contents d'être personnalisables, les cosmétiques en poudre ne présentent que peu, voire pas de conservateurs puisqu'il n'y a pas d'eau, et bien plus d'actifs.

En prime, les voyageurs apprécieront le fait qu'ils ne nécessitent pas d'avoir un bagage en soute ou d'être limités à quelques dizaines de millilitres seulement puisqu'ils ne sont pas liquides.

Et, cerise sur le gâteau, ils sont plus respectueux de l'environnement. Moins volumineux et moins lourds, leur logistique est forcément moins impactante pour la planète et ils génèrent moins de plastique dans votre salle de bain.

Toutes les marques s'y mettent

Si tous les consommateurs n'apprécient pas la texture des cosmétiques solides, la beauté en poudre apparaît comme une alternative idéale à notre routine traditionnelle. Elle s'en rapproche, en tout cas.

Et toutes les marques, ou presque, semblent déjà avoir sauté le pas, des griffes de niche aux plus grandes maisons de luxe. Une chose qui devrait faciliter son développement dans les mois, et années à venir.

En poudre ou solides, les cosmétiques ont bel et bien entamé leur mue pour vous faire profiter d'une routine zéro déchet.

Sur le même sujet

Le "secret beauté" français que les Américaines s'arrachent

Beauté

Le vinaigre de cidre, l'allié beauté naturel des peaux grasses et des cheveux ternes

Beauté

Articles recommandés pour vous