En ce mois de mai, le rouge et le jaune dominent dans les allées du cimetière de Beauvechain. Beaucoup de tulipes et de jonquilles ont été posées sur les tombes. Ce n'est pas le fruit du hasard : elles ont été plantées à quelques mètres à l'entrée du cimetière. Les visiteurs n'ont plus qu'à se servir.
Des bandes fleuries à disposition des visiteurs
Cette initiative est toute nouvelle. C'est Gaspart Mathieu, le responsable du services travaux et entretien de la commune qui l'a eue. Il l'a mise en place à Beauvechain et à Nodebais : " Nous avons pris l'initiative de planter des bulbes cette année à l'entrée du cimetière. Les fleurs qui ont poussé sont gratuites et mises à disposition du citoyen qui peut les cueillir pour les déposer sur les tombes."
Dans le village, la nouvelle commence à se répandre. Le pli semble pris d'en ramasser quelques-unes, sans en abuser et sans en ramener chez soi, ce qui était un peu la crainte de Gaspart Mathieu au moment où il a lancé le projet.
Un cimetière " nature"
Cette initiative s'inscrit en réalité dans une démarche plus large. Le cimetière de Beauvechain a en effet reçu le label " cimetière nature". Cela implique des changements dans l'entretien des parcelles : " Nous n'utilisons plus de produits phytosanitaires. Les allées sont à nouveau enherbées pour donner une allure plus naturelle. On a des arbres à insectes, un hôtel à hérissons aussi. Nous privilégions en fait tout ce qui est de nature à favoriser la biodiversité ", poursuit le responsable de l'entretien.
Aujourd'hui, les habitants se sont habitués à ces nouvelles pratiques dans la gestion de certains espaces de la commune, mais cela ne s'est pas fait sans quelques grincements de dents. " Il y a eu une période d'adaptation pendant laquelle nous n'avons plus pulvérisé. Le cimetière avait donc un aspect moins entretenu. Cela a été un peu difficile à faire passer auprès de la population", commente la bourgmestre Carole Ghiot.
Pas de concurrence avec les fleuristes
Quant aux fleuristes de l'entité, ils ne semblent pas prendre ombrage de cette nouvelle pratique. " Je ne pense pas que je vais moins vendre. Si vous voulez un beau bouquet, c'est chez le fleuriste que vous allez", commente la responsable des "4 saisons". "En outre, ces tulipes de jardin tiennent beaucoup moins longtemps que les nôtres."
De toute manière, ces fleurs à couper ne passeront pas l'été. Il n'y en aura plus après la belle saison, encore moins à l'automne. A la Toussaint, ce sont les chrysanthèmes qui fleuriront les tombes de Beauvechain et d'ailleurs.