Et si votre "tomate-mozzarella" ne vous procurait pas seulement un pur moment de gourmandise mais vous permettait aussi d'être relaxé ? Voilà une solution sans doute fantasque pour tenter de maîtriser son anxiété.
Pourtant, des scientifiques japonais comptent bien sur un acide gamma-aminobutyrique, que l'on surnomme plus facilement GABA, pour faire retomber la pression au moment du repas. Une entreprise tokyoïte croit dur comme fer aux vertus de ce neurotransmetteur que l'on trouve dans les neurones au niveau du cortex. Mais il n'y en a pas que chez les mammifères. On en trouve aussi naturellement dans le soja, le thé noir, les noix, le cacao ou encore les tomates.
Tout l'objet des recherches a donc été de stimuler la production de cet acide gaba aminé pour en obtenir davantage dans les aliments.
La tomate a ainsi été choisie par les chercheurs de l'université de Tsukuba pour ces expériences. A l'aide d'une technique d'édition génétique répondant au nom de CRISPR-Cas9, les scientifiques sont parvenus à augmenter la présence de GABA en intervenant directement sur le génome de la tomate. On ne parle donc pas ici d'injecter un élément extérieur au sein des cellules du fruit-légume mais bien d'intervenir au niveau de sa composition génétique, ce qui en fait un "aliment génétiquement modifié", soit AGM.