Après LinkedIn, le jeu phénomène Fortnite va prochainement se retirer de Chine

© Belgaimage

02 nov. 2021 à 07:37Temps de lecture1 min
Par Belga

Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes à travers le monde, va se retirer de Chine, a annoncé son éditeur Epic Games, au moment où le pouvoir communiste serre la vis au secteur du numérique.

Les autorités chinoises, qui se montrent particulièrement pointilleuses sur les questions de concurrence et de données personnelles, ont épinglé plusieurs poids lourds du virtuel pour des pratiques jusque-là largement tolérées. 

Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n'a pas été épargné. 

3 heures de jeu par jour

En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeux vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées scotchés à leur écran.

Dans ce contexte, l'éditeur américain de Fortnite va fermer définitivement la version chinoise du jeu, a-t-il indiqué. 

"Le 15 novembre à 11h, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs (en Chine) ne pourront plus se connecter", a écrit dimanche Epic Games dans un communiqué.


►►► À lire aussi : Epic Games, l'éditeur de Fortnite, accuse Google de payer des entreprises pour s'assurer de l'utilisation exclusive de leur Play Store


Déjà depuis lundi, le jeu n'accepte plus de nouveaux joueurs en Chine, précise l'entreprise, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois de l'internet Tencent.

"Fortnite", est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec plus de 350 millions d'utilisateurs, soit plus que la population américaine.

Citant un "environnement difficile", le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft a lui aussi annoncé le mois dernier son retrait prochain de Chine.

Jeu vidéo Fortnite: archives JT 29/07/2019

Fortnite : Le jeu vidéo réunit des millions d'adeptes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Les humoristes débarquent sur Linkedin

Culture web

Articles recommandés pour vous