Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes à travers le monde, va se retirer de Chine, a annoncé son éditeur Epic Games, au moment où le pouvoir communiste serre la vis au secteur du numérique.
Les autorités chinoises, qui se montrent particulièrement pointilleuses sur les questions de concurrence et de données personnelles, ont épinglé plusieurs poids lourds du virtuel pour des pratiques jusque-là largement tolérées.
Celui des jeux vidéo, qui représentent en Chine une importante manne financière mais sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n'a pas été épargné.
3 heures de jeu par jour
En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeux vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que certains pouvaient passer des journées scotchés à leur écran.
Dans ce contexte, l'éditeur américain de Fortnite va fermer définitivement la version chinoise du jeu, a-t-il indiqué.
"Le 15 novembre à 11h, nous éteindrons les serveurs du jeu et les joueurs (en Chine) ne pourront plus se connecter", a écrit dimanche Epic Games dans un communiqué.
►►► À lire aussi : Epic Games, l'éditeur de Fortnite, accuse Google de payer des entreprises pour s'assurer de l'utilisation exclusive de leur Play Store
Déjà depuis lundi, le jeu n'accepte plus de nouveaux joueurs en Chine, précise l'entreprise, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois de l'internet Tencent.
"Fortnite", est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec plus de 350 millions d'utilisateurs, soit plus que la population américaine.
Citant un "environnement difficile", le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft a lui aussi annoncé le mois dernier son retrait prochain de Chine.