Les bureaux d'architectes de vPPR et James Corner Field Operations, l'entreprise derrière la High Line de Manhattan, ont remporté l'appel d'offres pour lequel des dizaines d'entreprises s'étaient manifestées. Rappelant elle-même la coulée verte créée en 1988 dans l'est parisien, la promenade américaine construite sur une ancienne voie ferroviaire dans l'est de Manhattan est devenue un lieu touristique majeur depuis son ouverture en 2009 et a récemment été agrandie.
Selon James Corner, la Camden Highline sera "un parc surélevé unique en son genre (...) illustrant la symbiose magique entre la nature, la culture, les arts et les habitants".
Le projet a mobilisé les résidents de Camden, un quartier du nord de la capitale connu pour son marché et sa vie nocturne. "On adore la High Line à New York et (on) est super enthousiastes que la même entreprise soit en charge de celle" de Londres, se réjouit Charlotte Tansey. "Il y a tellement de touristes qui viennent à Camden chaque jour, ce serait génial pour eux d'avoir une nouvelle vue, comme à Manhattan !"
Toutefois, les deux coulées vertes seront "assez différentes, notamment car nous sommes juste à côté de vrais trains", explique M. Pitkeathley. D'épaisses vitres transparentes protègeront les piétons. Le viaduc, construit à l'époque victorienne mais inutilisé depuis près de 40 ans, est prêté à long terme à la Camden Highline par Network Rail, propriétaire des quelque 32000 kilomètres de rail britannique.
La promenade passera par la station de métro Camden Road, qui sera une des quatre ou cinq entrées envisagées pour rejoindre la coulée verte. Les architectes prévoient de laisser apparentes les structures du pont pour "célébrer" l'alliance entre nature et monuments vieillissants.