L’hécatombe se poursuit à Madrid. Deux jours après l’annonce du forfait de l’Espagnol Rafael Nadal pour le Masters 1000, qui débute dans moins d’une semaine, une autre légende du tennis a décidé de faire l’impasse sur le tournoi madrilène. La direction du tournoi espagnol a annoncé ce samedi le forfait du numéro 1 mondial Novak Djokovic.
"Novak Djokovic ne pourra pas participer au tournoi de Madrid", a expliqué simplement la direction sur Twitter. Les dernières semaines ont été compliquées pour le numéro 1 mondial, battu vendredi en quart de finale de l’ATP 250 de Banja Luka par son compatriote serbe Dusan Lajovic (ATP 70), 6-4, 7-6 (6).
Avant son premier tour dans le tournoi bosnien, remporté en trois sets contre le Français Luca Van Assche (ATP 87), Djokovic avait dit n’être "pas dans les meilleures conditions", notamment en raison de douleurs au coude droit. La semaine passée, le Serbe avait également concédé une défaite précoce, en huitième de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Il s’était alors incliné contre l’Italien Lorenzo Musetti (ATP 21), en trois sets. Pendant la rencontre, Djokovic portait un manchon au coude droit, lequel avait été opéré en 2018.
La saison dernière, "Nole" avait atteint les demi-finales du tournoi madrilène, où il s’était incliné face au futur vainqueur, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Il n’a pas encore fait de commentaire à propos de sa non-participation à l’édition 2023.