Politique

Après Sarah Schlitz, Zuhal Demir (N-VA) également épinglée pour avoir utilisé son logo personnel sur des projets subsidiés

Après Sarah Schlitz, Zuhal Demir (N-VA) également épinglée pour avoir utilisé son logo personnel sur des projets subsidiés

© Tous droits réservés

Par Marine Lambrecht avec Belga

La secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Sarah Schlitz (Ecolo) n’est plus la seule à être épinglée pour avoir utilisé son logo personnel sur des annonces publiques. De Standaard révèle que la nationaliste flamande Zuhal Demir, qui occupait le poste de Sarah Schlitz dans le précédent gouvernement, aurait aussi fait figurer son logo personnel sur des projets subsidiés. Une tuile pour la N-VA, qui a demandé la démission de la secrétaire d’Etat écologiste pour les mêmes faits.

Cette semaine, la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Sarah Schlitz (Ecolo) est dans la tourmente. La Commission de contrôle des dépenses électorales de la Chambre a décidé mardi à l’unanimité de lui adresser une réprimande pour usage de son logo personnel sur des annonces publiques.

C’est la N-VA (opposition) qui a mis le point à l’ordre du jour. Le député Sander Loones a reproché à l’écologiste d’avoir apposé ces logos alors qu’en principe, seul le logo neutre du département concerné peut être utilisé. Elle est par ailleurs toujours visée par une motion, déposée par la N-VA, demandant sa démission. Jeudi, la majorité a décidé de reporter le vote d’une semaine, offrant à l’écologiste un sursis.

Depuis, nos confrères du Standaard ont épinglé des pratiques similaires quand Zuhal Demir occupait ce même poste dans le précédent gouvernement. L’actuelle ministre flamande de l’Environnement aurait utilisé son logo personnel dans une publication du centre de soins pour les victimes de violences sexuelles de l’hôpital bruxellois UMC Sint-Pieter. "Les deux situations ne sont pas comparables", se défend Zuhal Demir dans le quotidien flamand. "La grande erreur de Mme Schlitz est d’avoir menti et trompé le Parlement et donc le peuple. Ai-je fait cela ? Non."

 

Le Premier ministre rappelle les règles

Par ailleurs, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé vendredi, dans un courrier envoyé aux membres du gouvernement fédéral, les règles en vigueur en matière de communications gouvernementales. Le chef de l'exécutif confirme ainsi l'engagement pris la veille en séance plénière de la Chambre.

"Lorsque vous souhaitez diffuser une communication ou mener une campagne d'information, il est impératif que vous obteniez l'avis préalable de la Commission de contrôle à ce sujet par le biais d'une note de synthèse", rappelle Alexander De Croo, dans ce courrier que Belga a pu consulter. 

"Si vous ne demandez pas l'avis ou s'il s'avère qu'il n'a pas été tenu compte d'un avis négatif ou que les conditions dont était assorti un avis positif n'ont pas été respectées, en tout ou en partie, la Commission de contrôle peut imposer des sanctions", prévient-il. 

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous