RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Moyen-Orient

Arabie saoudite : 81 personnes exécutées ce samedi pour "terrorisme"

Arabie saoudite : 81 personnes exécutées ce samedi pour "terrorisme". Photo d’illustration.

L’Arabie saoudite a annoncé samedi avoir exécuté en une seule journée 81 personnes accusées de crimes liés au "terrorisme", un record qui dépasse le nombre total de condamnations à mort en 2021 dans le pays, rapporte l’agence de presse officielle SPA.

Les personnes exécutées – 73 Saoudiens, 7 Yéménites et un Syrien – sont accusées d’appartenance à plusieurs groupes "terroristes" parmi lesquels l’organisation jihadiste Etat islamique et les rebelles Houthis au Yémen, ajoute SPA.

Selon l’agence, elles ont tenté de fomenter plusieurs attaques dans le royaume, notamment contre des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux, ainsi que des "installations vitales pour l’économie du pays". Elles sont également accusées d’avoir tenté de tuer des membres des forces de l’ordre et de faire entrer clandestinement des armes.

Toujours selon l’agence, chacun des coupables a été "condamné par des tribunaux saoudiens lors de procès supervisés par 13 juges". L’Arabie saoudite a l’un des taux d’exécution les plus élevés au monde, avec 69 condamnations à mort en 2021, selon un décompte de l’AFP basé sur des déclarations officielles.

 

Sur le même sujet

L'ONU condamne les "exécutions de masse" en Arabie saoudite

Monde Moyen-Orient

Arabie saoudite : la princesse Basmah bint Saoud libérée après trois ans d'incarcération

Articles recommandés pour vous