Monde

Arabie saoudite : plus de 28.000 femmes postulent pour 30 postes de conducteurs de train

Photo d'illustration

© AFP or licensors

Plus de 28.000 femmes ont posé leur candidature en Arabie saoudite à un poste de conducteur de train auprès de l'opérateur espagnol Renfe. C'est la première fois que les femmes de ce pays arabe conservateur pourront exercer cette profession.

Le fait qu'il y ait eu un tel intérêt pour ces postes vacants montre à quel point la position des femmes dans le pays a changé en peu de temps, selon les observateurs. Ce n'est que depuis 2018 que les femmes en Arabie saoudite sont autorisées à conduire une voiture seules.

Les 30 personnes sélectionnées bénéficieront d'une année de formation rémunérée. Elles prendront place aux commandes du train à grande vitesse entre les villes saintes musulmanes de La Mecque et de Médine. Cette ligne à grande vitesse a en effet été construite par la société espagnole Renfe, qui propose également un service de train normal sur cette ligne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous