Liège

Arbres arrachés, caves inondées : les pompiers sont intervenus à 200 reprises en province de Liège

© Tous droits réservés

C'est enfin le retour au calme ce lundi après les fortes pluies et violentes rafales de vent d'hier. Tout au long de la journée et de la soirée de dimanche, les pompiers ont été fort sollicités aux quatre coins de la province. lls ont comptabilisé environ 200 interventions.

Les plus sollicités ont été les pompiers de Liège qui ont été appelés à 150 reprises, principalement dans la vallée de l'Ourthe et sur le plateau du Condroz (Neupré, Esneux, mais aussi Seraing et Flémalle), pour des arbres à tronçonner, des câbles électriques arrachés, et quelques caves inondées.

En région verviétoise, il y a eu une trentaine d'interventions des pompiers, pour les même raisons, notamment à Spa, Pepinster, Theux, Aywaille, Trois-Pont et Stavelot. Situation moins tendue en région huttoise. Les pompiers n'ont dû intervenir qu'à une quinzaine de reprises, notamment à Hamoir et Comblain, des communes qui dépendent de leur zone, là aussi pour des arbres ou des câbles électriques tombés sur la chaussée.

Ce matin, c'est le retour au calme. Plus aucune intervention liée aux intempéries d'hier n'est en cours.

Cours d'eau en phase de pré-alerte de crue

Cette météo rappelle évidemment de bien mauvais souvenirs aux victimes des inondations de juillet. Des cours d'eau ont d'ailleurs été placés en phase de pré-alerte de crue: la Vesdre, l'Amblève, la Hoegne et leurs affluents ainsi que les affluents de la Basse-Meuse (Gueule et Berwinne) mais aucune de ces rivières n'a débordé. Et la situation devrait s'apaiser car une météo plus clémente est prévue en ce début de semaine.   

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous