RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

ArcelorMittal à Chertal : début des travaux de démantèlement du site

Les premiers travaux sur le site de Chertal commencent avec le démantèlement du hall des expéditions.
09 mars 2022 à 10:44Temps de lecture1 min
Par Mallaury Lehnertz (avec Natacha Mann et Françoise Dubois)

Inauguré en 1963, à l'arrêt depuis 2013, le site sidérurgique de Chertal est enfin en phase de démantèlement. C'est un chantier d'une ampleur exceptionnelle.

Les travaux commencent ce mercredi et vont durer 4 ans. C’est énorme, mais le site s'étend sur 180 hectares. Et il n'y a pas que l'aciérie et le laminoir à détruire : il y a 300 bâtiments à démolir…sur autant de zones à traiter.

Un chantier en 3 étapes

Cette démolition s'effectuera en 3 étapes, comme l'explique Sabine Huc, la porte-parole de SDC démocom, l'entreprise chargée du chantier : "La première phase, c’est la phase de désamiantage. On va aller faire du picking, c’est-à-dire qu’on va aller chercher, là où il y a de l’amiante, les éléments. Ensuite, on va avoir la phase de curage où on va nettoyer le site de tous ses déchets. Et ensuite, la phase d’affalement. Il va donc y avoir des dizaines d’affalements qui vont avoir lieu. On n’est pas sur un chantier comme le haut fourneau 6 de Seraing où, là, on a fait exploser un bâtiment principal qui est parti".

Une soixantaine de travailleurs seront occupés sur ce chantier. Quant à l'avenir du site, aucun projet n'est validé pour l'instant. La seule chose certaine est que cette reconversion prendra au moins une dizaine d'années.

Histoire de Chertal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Démolition de Chertal : des inquiétudes subsistent parmi les riverains

Regions Liège

L’hydrogène, le bois et..l’acier pour imaginer le futur de la presqu’île de Chertal

Regions Liège

Articles recommandés pour vous