Une équipe de scientifiques chiliens a identifié pour la première fois dans le désert d’Atacama les restes fossiles d’un "dragon volant", un dinosaure de l’ère jurassique qui n’était auparavant identifié que dans l’hémisphère nord, a annoncé vendredi l’Université du Chili.
Lors d’une expédition en 2009 à Cerritos Bayos, zone d’importantes découvertes paléontologiques dans le désert d’Atacama, des chercheurs de l’Université du Chili avaient découvert des restes fossilisés bien conservés d’une espèce alors inconnue.
A lire aussi : Les dinosaures étaient capables de "vivre" mais aussi de "se reproduire" en Arctique, selon une étude
Mais des analyses plus poussées ont permis de déterminer qu’il s’agissait d’un "ptérosaure non-pterodactyloïde provenant des niveaux du Jurassique supérieur" proche du stade adulte, appartenant à la sous-famille des Rhamphorhynchidae, dont on a retrouvé "un humérus gauche, une possible vertèbre dorsale et la tige d’une phalange alaire, tous conservés en trois dimensions et appartenant probablement à un seul individu".
La découverte de ces fossiles a été publiée cette semaine dans la revue scientifique trimestrielle Acta Paleontologica Polonica, éditée par l’Institut de paléobiologie de l’Académie des sciences de Pologne.