RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Un jour dans l'histoire

Archive sonore : Michel Bouquet raconte sa vie, sa carrière

Un Jour dans l'Histoire

Michel Bouquet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le comédien Michel Bouquet a tiré sa révérence le 13 avril dernier. Monument du théâtre et du cinéma français, il tenait sa passion du spectacle de sa mère. Sur scène, il jouera pour Anouilh, Villard ou Becket. Il tournera devant les caméras de Chabrol, Truffaut, Robert Hossein ou encore notre compatriote Jaco Van Dormael.

Un jour dans l’Histoire déterre les archives sonores de la Sonuma pour dresser son portrait. De son enfance aux années sombres de l’occupation, lorsque son père était prisonnier de guerre, son amour pour le théâtre et la fiction se développe dans les pires moments.

On était dans un état de très grande mélancolie. Cette possibilité de pouvoir échapper, par la fiction, à la réalité, est devenue pour moi une chose essentielle. Je me suis dit que je n’avais qu’une seule possibilité pour m’en sortir : entrer dans des toiles peintes et oublier complètement la réalité

Avec des rôles mythiques, comme l’inspecteur Javert dans les Misérables ou de nombreuses interprétations des personnages de Molière, l’homme est devenu un incontournable. Réécoutons la voix de l’acteur nous parler de sa vie d’homme, des auteurs qu’il a aimé, des réalisateurs pour qui il a tourné.

Sur le même sujet

Muriel Robin rend un hommage poignant à Michel Bouquet : "Vous m’avez sans doute empêché de mourir"

La Récré de Midi

France : hommage national à Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides

Monde

Articles recommandés pour vous