Quel Temps pour la planète ?

Arcus : un nuage aux airs apocalyptiques capturé en Argentine

Arcus : un nuage aux airs apocalyptiques capturé en Argentine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils sont impressionnants par leur forme arquée et leur aspect sombre. Ils sont comme des rouleaux compresseurs annonciateurs d’une nette dégradation de la météo. Leur nom : l’arcus. Le nuage d’orage qui peut faire peur car il donne au ciel un air de fin du monde.

C'est un spécimen de ce type qu'a repéré le TikTokeur Regulusbicen. Partagée sur le réseau social, la vidéo dépasse les 10 millions de vues et aurait, a priori, été capturée du côté de Rosario (la ville de Lionel Messi) en Argentine.

Loading...
Ciel de la Côte Belge le 6 mai 2021 – RTBF Ciel Partagé
Ciel d’Héppignies le 7 août 2021 – RTBF Ciel Partagé

Comment se forme cet arcus ?

Les arcus les plus impressionnants sont souvent observés aux États-Unis ou en Amérique du Sud où des orages violents peuvent éclater. Car quand on voit l’arcus, l’orage n’est pas loin.

Mais comment se forme ce nuage très particulier ?

C’est assez simple : l’orage amène une masse d’air froid qui vient se heurter à une masse d’air chaud. Les masses d’air ne se mélangent pas, de l’instabilité se crée et les nuages prennent cette forme de rouleau.

Dans la vidéo, on peut également voir que la base de notre arcus présente des mammatus, ces nuages en forme de mamelles qui sont aussi qualifiés de nuages d’orage mais ne sont pas des nuages à proprement parler, ils sont plutôt une extension de nuages (comme les cumulonimbus par exemple). C’est un phénomène assez rare mais qui a déjà été observé chez nous.

Mammatus dans le ciel de Viroinval (Namur) 11 mars 2021 – RTBF Ciel Partagé
Mammatus dans le ciel de Viroinval (Namur) 11 mars 2021 – RTBF Ciel Partagé © FRCQ MOME

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet