Psychédélisme et révolution 'guitaristique'
3 semaines avant la sortie du "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles, un ovni musical débarque en Angleterre. Son nom "Are You Experienced?". Il s'agit du premier album du guitariste Jimi Hendrix et de son trio (Noel Redding, basse, Mitch Mitchell, batterie) que le grand public avait découvert quelques mois plus tôt, en décembre 1966, avec un premier titre "Hey Joe", reprise d'un traditionnel, qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie.
Hendrix, découvert par Chas Chandler des Animals par l'intermédiaire de Linda Keith, petite amie de Keith Richards à l'époque, est un musicien américain originaire de Seattle complètement hors-norme. Après avoir accompagné Little Richard, Ike & Tina Turner, Sam Cooke ou encore les Isley Brothers dans le courant des années 60, le jeune musicien a aiguisé son jeu... Lorsqu'il débarque en Angleterre à la fin 66, c'est le choc. Le public n'a jamais vu ça, Eric Clapton, que l'on appelle "God" dans son pays, est absolument captivé, fasciné.
Mais Hendrix na pas simplement qu'un guitariste extraordinaire, c'est aussi un créateur, quelqu'un qui a le sens de la mélodie, un profond respect pour la musique et qui maîtrise complètement cette vague psychédélique qui est en train de conquérir le monde rock à cette époque.
Hendrix n'est pas un musicien virtuose de plus, il souhaite dépasser les limites et chambouler les codes la musique de l'époque.