RTBFPasser au contenu
Rechercher

Are You Experienced de Jimi Hendrix a 50 ans

10 mai 2021 à 11:54Temps de lecture3 min
Par Laurent Rieppi

Psychédélisme et révolution 'guitaristique'

3 semaines avant la sortie du "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles, un ovni musical débarque en Angleterre. Son nom "Are You Experienced?". Il s'agit du premier album du guitariste Jimi Hendrix et de son trio (Noel Redding, basse, Mitch Mitchell, batterie) que le grand public avait découvert quelques mois plus tôt, en décembre 1966, avec un premier titre "Hey Joe", reprise d'un traditionnel, qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie.

Hendrix, découvert par Chas Chandler des Animals par l'intermédiaire de Linda Keith, petite amie de Keith Richards à l'époque, est un musicien américain originaire de Seattle complètement hors-norme. Après avoir accompagné Little Richard, Ike & Tina Turner, Sam Cooke ou encore les Isley Brothers dans le courant des années 60, le jeune musicien a aiguisé son jeu... Lorsqu'il débarque en Angleterre à la fin 66, c'est le choc. Le public n'a jamais vu ça, Eric Clapton, que l'on appelle "God" dans son pays, est absolument captivé, fasciné. 

Mais Hendrix na pas simplement qu'un guitariste extraordinaire, c'est aussi un créateur, quelqu'un qui a le sens de la mélodie, un profond respect pour la musique et qui maîtrise complètement cette vague psychédélique qui est en train de conquérir le monde rock à cette époque.

Hendrix n'est pas un musicien virtuose de plus, il souhaite dépasser les limites et chambouler les codes la musique de l'époque. 

Direction les studios...

Pour capturer l'énergie, l'innovation et la talent du Jimi Hendrix Experience, Chas Chandler réservera 3 studios londoniens: le De Lane Lea, le CBS studio, et le studio Olympic. Entre octobre 1966 et avril 1967, Jimi Hendrix, Noel Redding et Mitch Mitchell enregistrent les 11 titres de l'album en l'espace de 16 sessions d'enregistrement intense.

Pour les épauler, outre Chas Chandler, le trio bénéficie de l'expérience de trois ingénieurs du son Dave Siddle, Mike Ross et aussi et surtout Eddie Kramer.

En studio, un lien va véritablement unir Hendrix et Kramer. Les deux hommes sont tous deux amateurs d'expérimentations sonores et ils vont ici s'en donner à cœur joie.

Eddie Kramer:

Je me rappelle qu'un jour, la manager du studio Olympic, un jolie anglaise très classe et propre sur elle, m'a dit 'Oh Eddie, il y a un drôle d'Américain avec de longs cheveux qui va venir chez nous. Tu fais bien les trucs bizarres, pourquoi ne rejoindrais-tu par cette session?' A cette époque je faisais tout ce qui était jazz d'avant-garde, j'expérimentais et j'essayais plein de choses 

Voici un extrait sonore d'une interview exclusive réalisée en 2013 par Classic 21 dans lequel Eddie Kramer nous parle de sa première rencontre avec Jimi Hendrix.

Traduction de l'extrait sonore en FR:

(Je l’ai rencontré tout au début de sa carrière, juste après le succès de " Hey Joe ", c’était quelqu’un de très calme, il avait cette voix très douce … quand je l’ai rencontré. C’était quelqu’un de réservé aussi, je pense que c’est le bon mot pour le décrire. Mais aussi quelqu’un de très amical, et on s’est bien entendu tout de suite parce que ce qu’il jouait en studio était tout simplement incroyable, ça épatait tout le monde. Et heureusement pour moi, j’ai eu l’occasion de continuer à travailler avec lui, en lui proposant rapidement un son qu’il aimait. Et il s’est bien rendu compte de cela, il a bien compris que je pouvais lui donner ce qu’il voulait du point de vue sonore. Et c’est comme ça qu’on a été lié un l’autre…)

Foxy Lady...

C'est sur ce premier album de Jimi Hendrix que figure le grand classique "Foxy Lady".

Hendrix qui se veut une ode aux filles sexy. Kathy Etchingham, la copine d'Hendrix à l'époque, prétendra en être l'une des sources d'inspiration. D'autres sources parleront aussi d'Heather Taylor, l'une des femmes du chanteur des Who, Roger Daltrey...

The Jimi Hendrix Experience - Foxy Lady (Lyrics)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le riff inoubliable de Purple Haze

En studio, Chas Chandler demande à Jimi Hendrix de "limiter quelque peu son imagination". En effet, Hendrix n'a pas le sens du commerce et se lance dans des morceaux d'une durée totale de plus de 15 minutes. Chandler repassera par derrière pour s'assurer que les titres entrent dans un format plus conventionnel.

C'est sur "Are You Experienced" que figure le titre "Purple Haze" avec ce riff incroyablement efficace. C'est à nouveau Chandler qui surprendra par hasard Hendrix en train de s'amuser autour de ce riff. Il lui propose alors de le développer, ce qui donnera naissance à ce grand classique que nous connaissons tous aujourd'hui.

Hendrix écrira le texte de ce morceau en s'inspirant d'un cauchemar qui l'avait particulièrement traumatisé. Dans celui-ci, le musicien marchait sous la mer et il se retrouvait cerné par une brume violette qui finissait ensuite par l'engloutir. Le guitariste niera toute référence à la drogue dans "Purple Haze" même si de nombreux observateurs trouveront que l'expérience décrite dans le morceau ressemblait étrangement à un trip sous LSD.

Jimi Hendrix - Purple Haze [arte - 16.09.2010]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous