Coupe du Monde 2022

Argentine – France : une finale légendaire en 8 phases marquantes (vidéos)

Merci l’Argentine, merci la France. Dimanche, l’Albiceleste a décroché sa troisième étoile au bout d’une finale de Coupe du monde sensationnelle qui restera dans la légende. Des buts (6 au total), des larmes, des rebondissements : voici les huit phases marquantes de cette incroyable finale.

L’ouverture du score de Lionel Messi

Qui d’autre que lui ? Qui d’autre que Lionel Messi pour ouvrir le score dans "sa" finale ? Le capitaine argentin a profité d’un penalty, qui a d’ailleurs fait polémique, pour donner l’avantage à l’Albiceleste et inscrire son 6e but dans la compétition (1-0, 23'). C’est le... quatrième penalty qu’il convertit depuis le début du Mondial.

Les larmes d’Angel Di Maria après son but

Complètement inexistante en première période, l’équipe de France a logiquement encaissé un deuxième but. À la conclusion d’un superbe mouvement collectif, un certain Angel Di Maria, qui a retrouvé sa place dans le XI de base après n’avoir joué que 8 petites minutes depuis le début des huitièmes de finale. L’ailier de la Juventus n’a pu retenir ses larmes (2-0, 36').

Le double changement de Didier Deschamps avant la pause

Conscient des difficultés que connaissait son équipe, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a tenté d’opérer un électrochoc en effectuant deux changements avant la pause (41'). Ousmane Dembélé, en grosse difficulté, a été remplacé par Randal Kolo Muani alors que Marcus Thuram a pris la place d’Olivier GiroudUn fait rare qui s’avérera payant par la suite…

Kylian Mbappé sonne la révolte

Il restait dix minutes à jouer dans le temps réglementaire. Plus rien ni personne ne pouvait arrêter l’Argentine, qui se dirigeait vers un troisième sacre. Personne… sauf Kylian Mbappé. En l’espace de deux minutes (80' et 82'), Kyks a renversé la vapeur en inscrivant d’abord un penalty, puis une fantastique volée. Un moment incroyable.

L’arrêt déterminant d’Hugo Lloris face à Messi

97e minute. Dans le temps additionnel, Messi est passé tout proche d’offrir la victoire aux siens. Mais c’était sans compter sur Hugo Lloris. Servie aux 20 mètres, la légende argentine s’est avancée et a déclenché une frappe surpuissante qui prenait la direction du cadre. Bien attentif, le portier français a sauvé les siens en détournant le boulet de canon en corner. 2-2 : les deux équipes filent en prolongations.

Messi s’offre un doublé et redonne l’avantage à l’Argentine

Déjà quatre buts dans cette finale de dingue, et ce n’est pas terminé. Argentins et Français sont encore passés par toutes les émotions en prolongations. L’inévitable Messi s’est une nouvelle fois mis en évidence en replaçant l’Albiceleste aux commandes (3-2, 108'). Positionnée dans le rectangle, La Pulga a profité d’un ballon repoussé par Lloris pour conclure. Un 7e but qui fait de Messi le meilleur buteur de cette Coupe du monde 2022... pour l'instant.

L’égalisation et le triplé historique de Mbappé

Dix minutes plus tard, un historique Kylian Mbappé lui a répondu sur un nouveau penalty (3-3, 118'). Grâce à ce but, l’attaquant du PSG repasse devant son coéquipier argentin au classement des buteurs (8) et remet surtout les deux équipes à égalité. Plus encore, en plantant trois roses, Mbappé égale le record de buts marqués en finale de Coupe de monde de l’Anglais Geoff Hurst en 1966.

Le sauvetage monumental d’Emiliano Martinez dans les dernières secondes de la partie

Sans doute l’arrêt de sa vie. Dans les derniers instants de la prolongation, Kolo Muani, auteur d’une montée au jeu remarquable, a failli devenir le héros de tout un peuple. Malheureusement pour le joueur de l’Eintracht Francfort, le mur Emiliano Martinez s’est dressé devant lui. Une parade venue d’ailleurs qui a envoyé l’Argentine aux tirs au but. La suite, on la connaît…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous