Jupiler Pro League

Ariel Jacobs a eu Brian Riemer comme adjoint à Copenhague : "Je suis très surpris par le choix d’Anderlecht…"

© Tous droits réservés

Ariel Jacobs a côtoyé Brian Riemer durant une saison au FC Copenhague, où le coach bruxellois fut T1 en 2012-13… avec le nouvel entraîneur mauve comme adjoint.

"Brian est un garçon très aimable, sérieux et travailleur… mais je dois avouer que je suis très surpris par sa nomination du jour !", explique Ariel Jacobs. "A l’époque où je l’ai connu, il n’avait pas du tout l’âme à se mettre en avant et je n’imaginais pas qu’il prendrait aujourd’hui les rênes d’une équipe comme Anderlecht. En fait, sa nomination à l’époque comme T2 à Copenhague procède… du hasard total. L’adjoint en place est parti du jour au lendemain à Wolverhampton rejoindre mon prédécesseur au club… et on a dû dans l’urgence trouver quelqu’un de disponible au sein du club. Brian dirigeait les U19 et l’équipe réserve, il était disponible pour partir en stage avec nous… Après cette semaine, on était content et on l’a confirmé dans ses fonctions. Riemer était très attaché au club (NDLA : il y a passé 9 ans, de 2009 à 2018) et était surtout un formateur… "

© Tous droits réservés

"Brian est l’adjoint idéal…"

Passé par Brentford comme adjoint en 2018, Riemer va donc devoir diriger le vestiaire mauve, composé de nombreux jeunes, certes, mais aussi… de fortes personnalités.

"Si j’avais déjà décelé en Brian, à l’époque, l’étoffe d’un coach principal ? Euh… honnêtement, non ! Et je pense que même lui ne s’imaginait pas un tel destin... Je vous cite une anecdote. Brian était célibataire à l’époque et j’étais seul à Copenhague. On a donc passé beaucoup de temps ensemble, à voir des matches, à aller manger…  et je me souviens qu’il s’inquiétait de ce qu’il allait devenir le jour où je ne serais plus en poste au club. Il ne débordait pas forcément d’ambition, il était très loyal et fidèle… En fait, c’était l’adjoint idéal : il y a 10 ans, les staffs n’étaient pas aussi étoffés qu’aujourd’hui, et Brian était un gros bosseur. Il s’occupait des analyses vidéo de l’adversaire et de nos joueurs, tout en continuant à coacher l’équipe réserve. Mais vous savez, une carrière prend parfois des détours insoupçonnés : une chose en entraîne parfois une autre, et peut-être qu’entre-temps, Brian a pris du volume. Mais je reconnais que reprendre Anderlecht en cette période de l’année sera pour lui un vrai challenge : il n’a pas fait la préparation et nous sommes en milieu de saison... Mais je lui souhaite évidemment le meilleur."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous