RTBFPasser au contenu
Rechercher

Luxembourg Matin

Arlon : beau succès pour l’asbl « Cheveux au Vent » et le vélo pour tous

Beau succès pour l’asbl "Cheveux au vent" et le vélo pour tous
05 avr. 2022 à 11:52Temps de lecture1 min
Par Cathy Massart

Á Arlon, il existe une toute jeune asbl qui permet aux personnes moins valides de faire des balades gratuites sur des vélos adaptés, aidés par des pilotes bénévoles.

Yannick Denis (une des fondatrices de l’asbl) :"Cheveux au vent a pour objectif premier de créer du lien entre des personnes que l’on peut considérer comme fragiles à cause de la maladie, de la vieillesse, du handicap ou d’une solitude quelconque en utilisant des vélos qui sont pilotés par des personnes que la société appelle valides et qui seront leurs pilotes".

La création de liens par l’intermédiaire du vélo

Une des priorités de l’asbl est aussi de sortir la personne fragile de son lieu de vie pour lui rendre sa place dans la cité et également de promouvoir le vélo pour toutes et tous. Comme l’explique Yannick Denis. "Le but est que la personne qui n’ose pas ou pour qui ce n’est pas une habitude de prendre le vélo puisse se dire si des personnes moins valides peuvent le faire, moi aussi je peux prendre mon vélo au lieu de prendre la voiture".

Le vélo pour tous grâce à l’asbl "Cheveux au Vent"
Le vélo pour tous grâce à l’asbl "Cheveux au Vent" Tous droits réservés

L’asbl a le vent en poupe

Créée il y a moins d’un an, l’asbl a déjà organisé de très nombreuses sorties et elle dispose aujourd’hui de plusieurs vélos adaptés à chaque problème de motricité.

Le Chat

Ce vélo propose un système de pousse-pousse pour emmener 2 personnes. Le pilote se trouve derrière et les 2 personnes sont assises sur une banquette à l’avant.

Le Fun2go

Il s’agit d’un modèle ou pilote et copilote sont assis côte à côte, un peu comme les cuistax à la mer du Nord. La personne emmenée peut, si elle le souhaite, être active au niveau des pédales. Grâce à un pédalier qui est désolidarisé au niveau du pilote ce qui permet à chacun d’aller à son rythme.

Le Pino

Un tandem où la personne qui est devant se trouve en position assise avec les jambes tendues et elle doit pouvoir garder cette position pour accéder aux pédales. Ce vélo offre l’avantage d’une sensation plus sportive, ce qui peut être très chouette pour les anciens cyclistes. La sensation de cheveux au vent prend ici tout son sens.

 

Loading...

Articles recommandés pour vous