Monde

Armes, aviation, blindés, têtes nucléaires… quel pays possède quoi ? (infographies)

© Tous droits réservés

18 oct. 2022 à 06:36Temps de lecture3 min
Par Ambroise Carton (RTBF Info)

Steadfast Noon, c’est le nom d’une opération militaire qui a lieu en ce moment dans notre ciel. Les forces aériennes chargées de missions nucléaires entamaient ce lundi, au départ de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg), cet exercice "de dissuasion" de routine impliquant une soixantaine d’avions de divers types, dont des bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress américains.

L’opération a beau être de routine, elle prend une couleur particulière alors que la guerre en Ukraine est entrée dans son 237e jour. C’est aussi l’occasion de poser ces questions :

  • quels sont les pays qui possèdent des armes nucléaires ?
  • à quoi ressemblent les principales armées du monde en termes de personnels et de véhicules à la fois sur terre, mer et dans les airs ?

Dans son dernier rapport, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) rappelle que neuf Etats disposent de l’arme atomique.

Loading...

Comme nous l’expliquions dans un article publié en février dernier, toutes les armes nucléaires ne se valent pas. Elles n’ont pas toutes la même puissance ni la même portée. "On a des armes dont les capacités de puissance sont équivalentes à quelques dizaines de kilotonnes (milliers de tonnes de TNT) donc trois, quatre, cinq fois Hiroshima à plusieurs centaines de kilotonnes", détaillait à l’époque Jean-Marie Collin, chercheur à ICAN France (campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) et chercheur associé au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

Signalons que plusieurs pays membres de l’OTAN hébergent des armes nucléaires américaines sur le sol européen. Une enquête de Bellingcat l’an dernier a d’ailleurs pu monter que, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, leur protection présentait quelques failles.

Loading...

Système de doubles clés

Un frein – diplomatique – à l’utilisation de ces armes existe aussi, comme le rappelait ce lundi matin sur La Première Joseph Henrotin, chercheur en questions stratégiques et rédacteur en chef du magazine Défense et sécurité internationale (DSI).

Certaines têtes nucléaires sont ainsi sous un régime de doubles clés. "Leur utilisation va dépendre à la fois de l’autorisation américaine, mais aussi de l’autorisation des États sur lesquels ces armes sont stationnées. Si la Belgique dit non à leur emploi, elles ne seront pas employées. En tout cas pour celles qui sont sur le territoire belge."

Voilà pour l’arme nucléaire. Mais une armée, c’est avant tout des soldats, des blindés, de l’artillerie, des avions et des bateaux. Les infographies ci-dessous, reprises de The Military Balance édition 2021, compilent quelques chiffres clés pour les nations les mieux dotées.

Qualité vs. Quantité

Mais il serait trop simple de conclure que l’armée la plus nombreuse ou la plus équipée est aussi la plus puissante. Car il ne faut pas confondre qualité et quantité. "Les comparaisons de stock de matériels sont parfois trompeuses", souligne Samuel Longuet, chargé de recherche au GRIP.

Le chercheur ajoute : "Après la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont développé ce qu’on a appelé la 'Second Offset Strategy' qui visait – je schématise l’idée générale – à compenser la supériorité numérique de l’URSS par une supériorité technologique pour l’Ouest. C’est dans ce cadre qu’ils ont développé le GPS, les avions furtifs, les bombes guidées de précisions, etc.. Les autres pays de l’OTAN ont aussi suivi cette stratégie."

"Aujourd’hui, les états-majors occidentaux s’interrogent sur le bon 'mix quantité/qualité'. Est-ce qu’il vaut mieux avoir peu de matériels mais très high-tech ? Ou bien des matériels plus nombreux mais plus rustiques ? Ou bien un mix des deux ? Et quel est le 'bon' mix ?", interroge Samuel Longuet.

Une chose est sûre : l’industrie de la Défense continue à tourner à plein régime partout dans le monde. Ainsi, malgré les retombées économiques de la pandémie de Covid-19, les dépenses militaires mondiales ont progressé de 0,7% en 2021, selon le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Les principales armées du monde en chiffres

Attention, cette infographie reprend des chiffres de 2021, soit bien avant le début de la guerre en Ukraine.

Loading...

Vidéo : Joseph Henrotin invité du Focus sur La Première le 17 octobre 2022

Le focus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous