Tipik - Pop Culture

Arnaqueurs sur Internet et les proies de la toile

© Tous droits réservés

Un mail, un clic et chacun d'entre nous peut un jour tomber dans les filets d'un escroc sur Internet. De l'arnaque sentimentale aux faux investissements, en passant par la location de vacances imaginaire ou le véhicule d'occasion trafiqué, sur le web, les malfaiteurs redoublent d'imagination et la cybercriminalité ne cesse de progresser.

Un documentaire de Marion Leclercq à voir sur TIPIK le mardi 25 janvier à 20h00 .  A REVOIR SUR AUVIO DURANT 90 JOURS

© Tous droits réservés

Certaines victimes cherchent à obtenir réparation, d'autres mènent l'enquête dans l'espoir de voir leurs escrocs écroués. A Grenoble, Christine est tombée dans les filets d'un arnaqueur sentimental. Cet homme, qu'elle n'a jamais vu, lui a extorqué 10 000 euros. " Tout ça pour un soi-disant amour qui au final est une belle escroquerie "

Sylvain et Jordan ont quant à eux investi dans une voiture repérée sur un site de vente entre particuliers, ils ont découvert que leurs compteurs avaient été trafiqués. " Cette voiture je l’ai achetée à 165 000 Km et réellement, elle en a 312 000 Je n’y croyais pas, je ne réalisais pas en fait. On ne s’y attend pas, ça nous tombe dessus ! ". Avec une centaine d’autres victimes, il espère obtenir justice au cours d’un procès qui devrait faire date. 

Marc est un des rares professionnels du secteur : ce chasseur d’escrocs travaille pour l’une des rares entreprises françaises qui viennent en aide aux victimes de faux placements bancaires." Il y a toujours des traces, des éléments de preuves qui vont se révéler extrêmement importants pour l’enquête ". Il aide Patricia qui a perdu 50 000 euros en croyant investir dans un troupeau de vaches laitières.  

Pauline pensait avoir loué, par le biais du site Abritel une maison de vacances sur l’île de Ré, mais une fois arrivée sur place, elle se rend compte qu’elle a été dupée. La maison existe bien, mais le propriétaire qui y vit lui certifie qu’il ne l’a jamais mise en location.  " Là très honnêtement j’ai pleuré ... Je me suis  dit pourquoi moi ? D’habitude je suis très vigilante... ".  Elle ne va pas baisser les bras, et chercher à obtenir réparation auprès de la plateforme internet… Mais tout ne va pas se passer comme prévu.  

 

Quelles sont les arnaques les plus courantes sur internet ?

 

En voici trois, parmi les plus courantes.

L’arnaque à la loterie

L’arnaque est souvent liée à l’argent et dans le domaine, rien de mieux que la loterie. Les mails ou messages de victoire sont donc courants pour tenter de dépouiller financièrement une personne ou obtenir des informations personnelles et sensibles. 

 

Le phishing

Ou l’hameçonnage en français. Soit une technique consistant à obtenir des renseignements personnels, comme des identifiants et des données bancaires, afin d’usurper l’identité de la victime. 

Les lettres nigérianes

Également appelée arnaque à la nigériane, la fraude se déroule souvent via un échange d’e-mails. Une personne, située au Nigeria (bien que désormais, le Nigeria ne soit plus le seul pays concerné par cette arnaque), se fait passer pour un prince ou un héritier souhaitant sortir de l’argent de son pays. Pour y arriver, l’arnaqueur demande à verser la somme en question sur le compte en banque de la victime, en échange d’un généreux pourcentage. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous