Exposition - Accueil

Arno Rafael Minkkinen : six décennies d’autoportrait nu en communion avec la nature

Beach-Pond_-Connecticut_-1974

© Arno Rafael Minkkinen

Arno Rafael Minkkinen est la référence absolue de l’autoportrait dans la photographie contemporaine. Depuis les années septantes et jusqu'à aujourd'hui, l'artiste finlandais (75 ans) n’a cessé de fondre son corps, en tout ou en partie, dans l’image de la nature. Avec un principe fondateur : jamais de manipulation de l'image. Tout est là. Sans retouche. Méconnu en Belgique, la galerie La Patinoire Royale dirigée par Valérie Bach lui consacre une (forcément) mini rétrospective : Standing with Nature.

Nauvo, 1973
Nauvo, 1973 © Arno Rafael Minkkinen

Regarder une photo d’Arno Minkkinen : tout un parcours 

L'artiste nous fait voyager entre harmonie, fascination et interrogation. On a d’abord le sentiment d’une véritable fusion avec la nature, une incorporation plutôt qu’une présence ou même une communion. Le photographe n'est pas DANS la nature; il EST nature. Pas de pacotilles new age dans ses images. La nature n’est jamais un décor ou un arrière-plan. Elle est toujours le sujet principal.

Wellington, New-Hampshire (détail), 2008
Wellington, New-Hampshire (détail), 2008 © Arno Rafael Minkkinen

we are no different than nature, we are nature 

Fosters Pond Tree Climber, 2022
Fosters Pond Tree Climber, 2022 © Arno Rafael Minkkinen
Potrin Hills, Prague, Czechosolvakia, 1989
Potrin Hills, Prague, Czechosolvakia, 1989 © Arno Rafael Minkkinen

Le monde est éternel, écrit Minkkinen, et l’homme en est un élément. Ni négligeable, ni fragile, ni dominant. Une vision holistique dégagée de tous les clichés du genre. La nature dans le regard de Minkkinen n’est pas romantique. Elle est parfois grandiose, parfois magique, parfois pourrissante, parfois dangereuse. Quelquefois le corps se confond avec la nature - le dos est un rocher, la jambe une branche d’arbre -, d’autres fois il défie les lois de la pesanteur ou créé des formes inédites (sans pratique du yoga !).

Castello Tancredi Gate, Bibbiano Tuscany, 2000
Castello Tancredi Gate, Bibbiano Tuscany, 2000 © Arno Rafael Minkkinen
Fosters-Pond_-1996
Fosters-Pond_-1996 © Arno Rafael Minkkinen

Viennent ensuite les questions sur la manière de faire, le procédé. Minkkinen s’impose une autre contrainte : toujours travailler en solo; personne ne mettra son œil dans le viseur à sa place. Et lui-même, armé de son déclencheur à distance, ne contrôle pas totalement l’image. Alors, par quel miracle ses pieds marchent-ils sur l’eau, ses mains sortent-elles de la neige, son corps flotte-il suspendu sur l’horizon…  

Gravity Sleeps, 2017
Gravity Sleeps, 2017 © Arno Rafael Minkkinen

L’art est le risque rendu visible "

Dès le début de son projet d’autoportrait, il y a plus de 50 ans, Minkkinen n’a rien planifié. Sa photographie est très intuitive, confirme Valérie Bach. " Il voit l'arbre et il se dit je peux me mettre dedans ". Arrivé à Bruxelles, raconte la galeriste, il fait une photo avant le petit-déjeuner en manipulant la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Plus tard, il sera sur le toit de la galerie en réfection. L’idée, ou plutôt la vision, se concrétisera d’une manière ou d’une autre. Même s’il faut s’ensevelir complètement sous la neige ou se pencher au bord du vide au Glen Canyon en Utah, les orteils agrippés à la roche comme les serres d’un rapace. Dans le contrat de ce qu’il ne ferait pas, il prend toute la responsabilité des risques " je ne photographierais pas non plus quelqu’un d’autre pour prendre ma place dans les photos. Aucune raison de mettre quelqu’un d’autre que moi dans l’embarras ou en danger. " Il dérogera à ce principe (personne n’est parfait !) à partir des années 2010, photographiant ami.e.s et relations.  

Brussels, Belgium, 2022
Brussels, Belgium, 2022 © Arno Rafael Minkkinen

L’idée, ou plutôt la vision, se concrétisera d’une manière ou d’une autre. Même s’il faut s’ensevelir complètement sous la neige ou se pencher au bord du vide au Glen Canyon en Utah, les orteils agrippés à la roche comme les serres d’un rapace. Dans le contrat de ce qu’il ne ferait pas, il prend toute la responsabilité des risques " je ne photographierais pas non plus quelqu’un d’autre pour prendre ma place dans les photos. Aucune raison de mettre quelqu’un d’autre que moi dans l’embarras ou en danger. " Il dérogera à ce principe (personne n’est parfait !) à partir des années 2010, photographiant ami.e.s et relations.  

Hite Utah, 1997
Hite Utah, 1997 © Arno Rafael Minkkinen
Helsinki, 1975
Helsinki, 1975 © Arno Rafael Minkkinen

L’histoire d’un corps

L’œuvre au long cours d’Arno Rafael Minkkinen est aussi le bouleversant témoignage de l’inscription du temps dans le corps du photographe. Nu par principe : "Il n'y aurait pas besoin de vêtements dans un monde intemporel et naturel"L’homme vigoureux, puissant qui se photographie avec son jeune fils, fait place à un corps toujours alerte, mais qui désormais fusionne avec l’écorce des arbres; les cheveux ont blanchis, le visage s’est buriné. Le regard reste intact.

Hope, Maine, 2015
Hope, Maine, 2015 © Arno Rafael Minkkinen

200 saisons de photographies

Arno Raphael Minkkinen a plus de 100 expositions personnelles à son actif, dont 30 dans des musées. De la Chine au Nouveau-Mexique, il poursuit son périple (il s'est photographié dans 30 pays), inlassablement à la recherche de l’émerveillement. Avec quelques chemins de traverse dans les grandes villes de ce monde…

Arno Rafael Minkkinen : Standing with Nature

La Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach – 1050 Ixelles

Du 09.12.2022 au 25.02.2023

From theShelton Looking East, 2005
From theShelton Looking East, 2005 © Arno Rafael Minkkinen

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous