RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Arnold Schwarzenegger s’adresse aux Russes sur Twitter

Arnold Schwarzenegger dans son bureau à Beverly Hills d’où il a lancé un appel au peuple russe et à ses soldats. Cliché du 9  janvier 2022.
18 mars 2022 à 07:39Temps de lecture1 min
Par Pascal Bustamante

L’acteur et homme politique américain d’origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger, s’est adressé au peuple russe sur Twitter. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, il rappelle son amour pour la Russie, pour son peuple et pour ses athlètes.

Loading...

L’amour de la Russie

Arnold Schwarzenegger commence par rappeler les innombrables liens qu’il entretient depuis longtemps avec la Russie. Depuis ses 14 ans quand il a rencontré le champion du monde d’haltérophilie de l’époque, le Russe Youri Petrovich Vlasov. Ses nombreux voyages en Russie, les films qu’il y a tournés. Mais il ajoute :

La force et le cœur du peuple russe m’ont toujours inspiré. C’est pourquoi j’espère que vous allez me laisser vous dire la vérité à propos de la guerre en Ukraine et ce qui se passe là-bas.

Il décrit la guerre en Ukraine comme une entreprise illégale dont la responsabilité revient non pas au peuple russe mais à ses dirigeants. Il montre les images des bombardements, des destructions et des réfugiés. Il parle aussi de l’objectif du gouvernement russe de "dénazifier" l’Ukraine.

"Dénazifier" l’Ukraine ? Ce n’est pas vrai. L’Ukraine est un pays avec un président juif. Un président dont les 3 frères de son père ont tous été assassinés par les nazis. L’Ukraine n’a pas commencé cette guerre.

Il s’adresse aussi aux soldats en leur parlant de l’expérience de son père, membre de l’armée allemande quand il a participé au siège de Leningrad.

Quand il est revenu de Leningrad, il était brisé, physiquement et mentalement. Il a vécu le reste de sa vie dans la douleur. La douleur d’un dos brisé. […] La douleur de la culpabilité qu’il ressentait.

Arnold Schwarzenegger s’adresse enfin aux Russes qui ont manifesté contre la guerre en Ukraine, en leur disant qu’ils sont les porteurs de la véritable âme de la Russie. Celle que l’acteur ne renie pas. Même aujourd’hui.

Sur le même sujet

Best of de l’humour sur Twitter : les 10 meilleurs tweets de la semaine

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous