Justice

Arrestation de sept personnes qui planifiaient un attentat terroriste : les services de sécurité ont "des yeux dans les groupes privés"

Sept personnes soupçonnées d'avoir voulu commettre un attentat arrêtées en Flandre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Melanie Joris du service judiciaire

Neuf perquisitions ont été réalisées ce jeudi, notamment à Roulers (2), Menen (3), Ostende, Wevelgem et Gand et sept personnes ont été arrêtées en Flandre. Il s’agit de personnes de nationalité tchétchène et trois d’entre elles ont également la nationalité belge. Ces individus sont soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat terroriste. Selon le parquet fédéral, la cible de l’attaque n’avait pas encore été déterminée de manière concrète et ces personnes n’étaient pas encore en possession d’armes lors de leur interpellation.

© Getty Images

Le parquet fédéral précise le profil des personnes arrêtées : "il s’agit de personnes plutôt jeunes, âgées d’une vingtaine d’années, dont certaines sont déjà connues pour des faits de petite criminalité". Ils appartiennent à un groupe de fervents partisans de l’Etat islamique, précise le parquet fédéral.

Le juge d’instruction décidera plus tard si un mandat d’arrêt sera délivré, "les chefs d’inculpations potentiels sont tentative d’assassinat terroriste, participation aux activités d’un groupe terroriste et préparation d’un attentat terroriste", conclut le parquet fédéral.

"Ils ont des yeux et des oreilles dans les groupes de discussion fermés"

Les services de sécurité et de renseignement disposent aujourd’hui de beaucoup plus de moyens pour intervenir à temps, a réagi jeudi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, interrogé par la VRT.

"On a repéré ces personnes à temps et on a pu intervenir. Ce n’est pas un hasard. Nos services de renseignement ont été renforcés et disposent de nettement plus de personnel et d’outils. Grâce à une loi votée l’année dernière, ils ont des yeux et des oreilles dans les groupes de discussion fermés et peuvent intervenir si nécessaire, c’est ce qui s’est produit aujourd’hui", a expliqué M. Van Quickenborne.

Pour ce dernier, ces arrestations montrent que l’idéologie du djihadisme n’est pas morte et que les jeunes restent sensibles à l’idéologie extrémiste. "Nous devons être très vigilants", a déclaré le ministre, qui a souligné que les autorités belges avaient beaucoup appris des attentats de 2016. Ceux-ci ont notamment débouché sur la création de la liste de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), une liste sur laquelle figurait le principal suspect de ces projets d’attentats.

Sept personnes ont été interpellées jeudi en Flandre orientale et en Flandre occidentale dans le cadre d’une enquête menée par le parquet fédéral pour avoir planifié un attentat. Les suspects n’avaient pas encore de cible précise, mais cherchaient des armes. Tous étaient partisans de l’État islamique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous