Hainaut

Arrêt de travail de deux heures ce lundi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Tension palpable ce lundi dans le hall de l'aéroport de Charleroi

© rtbf.be - Arnaud Montero

Les employés de l'aéroport de Charleroi se croiseront les bras entre 13h00 et 15h00 ce lundi pour protester contre les négociations en cours au niveau social.

Le Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a subi de lourdes pertes depuis la début de la crise sanitaire en mars 2020. Un plan de sauvetage doit être mis en oeuvre, plan qui implique une réorganisation du travail avec plus de flexibilité. C'est ce que veulent dénoncer les employés de BSCA qui affirment qu'ils y perdront beaucoup financièrement.

Le personnel employé de l'aéroport de Charleroi se réunira en assemblée pendant ces arrêts de travail. Les travailleurs dénoncent "la gestion désastreuse de la direction au niveau de la planification". La CNE et le SETCa dénoncent également la dégradation des conditions de travail et le "manque de crédibilité de l'employeur". La gestion du chômage est également pointée du doigt: utilisation abusive du chômage pour force majeure, manque de transparence, iniquité dans la répartition du chômage et annonce d'un futur chômage économique.

Les syndicats menacent de mener des actions plus conséquentes si la direction de l'aéroport de Charleroi ne prend pas en compte leurs points de vue.


En attendant, des retards sont à prévoir sur la dizaine de vols prévus, au départ et à l'arrivée, durant ces deux heures de grève.

Ce mardi, un conseil d’entreprise extraordinaire se tient. En principe, le président du CA et le vice-président seront présents. Les syndicats ne craignent pas de perte d’emploi. Mais ils disent bien que le " bel emploi " n’est pas préservé et que leurs conditions de travail se dégradent.

En fonction du déroulement de ce conseil d'entreprise, des nouveaux mouvements de mécontentement pourraient avoir lieu.
 

Crise financière à l'aéroport de Charleroi: JT 18/03/2021

Aéroport : crise financière à Charleroi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous