RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Arrêtée par la police russe lors d’une manifestation contre la guerre, la "grand-mère de l’opposition" devient un symbole du mouvement pour la paix

04 mars 2022 à 09:14Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid

Elena Osipova, peintre et militante âgée de 77 ans, est devenue hier un symbole du mouvement pour la paix en Russie.

Mercredi soir, elle a une nouvelle fois été arrêtée par la police russe à Saint-Pétersbourg pour avoir porté sur elle des affiches appelant à la paix et à la destruction des arsenaux nucléaires dans le monde. Sous les applaudissements de dizaine de personnes, la peintre a été emmenée loin de la manifestation et a été ramenée chez elle d’après la direction générale du ministère de l’Intérieur pour Saint-Pétersbourg, citée par le quotidien Bumaga.

Celle que beaucoup appellent aujourd’hui "la grand-mère de l’opposition" n’en est pas à son coup d’essai. Le 27 février, elle s’était déjà tenue seule sur la célèbre avenue Nevsky avec trois affiches qu’elle avait réalisées elle-même. L’une d’elles montrait notamment un buste de Poutine escorté par deux corbeaux sur une pierre tombale où elle affirmait en vers que "la momie de la guerre mène la Russie à la destruction et à la folie". Dans une autre, un simple message : "Soldat ! Jette ton arme et tu seras un véritable héros pour le pays !"

D’après OVD-INFO, un portail fondé par des journalistes qui recueille les arrestations effectuées lors des manifestations, 7626 personnes ont été arrêtés dans des manifestations contre la guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Loading...

Edit 2 avril 2022 : dans ce tweet, la mention du fait qu'Elena Osipova a survécu au siège de Léningrad est une erreur. Plus d'infos dans cet article Inside :

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : plus de 4.600 manifestants en Russie contre l'intervention en Ukraine arrêtés

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : nouvelles manifestations pour la paix dans plusieurs villes d'Europe

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous