La Grande Forme

Arrêtez de jeter vos cosmétiques, donnez-leur plutôt une seconde vie !

© Getty images

Votre lotion pour le corps est périmée, vous ne savez pas quoi faire de vos crèmes solaires ouvertes ou de vos vieux pinceaux à maquillage ? Voici quelques astuces pour donner une seconde vie à vos cosmétiques grâce à Émilie Van de Poel, journaliste beauté pour le magazine Flair et chroniqueuse beauté pour "La Grande Forme".

Crème solaire

Les filtres UV étant sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’humidité, il est généralement conseillé de ne plus utiliser les produits solaires au-delà de neuf mois après ouverture. Plutôt que de jeter vos pots et flacons une fois vos vacances terminées, utilisez vos crèmes solaires comme crème hydratante pour le corps.

Huile pour le corps

Vous ne savez pas quoi faire de cette huile corporelle achetée sur un coup de tête ou il vous reste de l’huile solaire de vos vacances ? Dans un récipient, mélangez votre huile à du sucre cristallisé et obtenez un gommage maison tout aussi efficace qu’un produit acheté en boutique.

Crème corps ou visage et lait démaquillant

Vous n’aimez pas votre nouvelle crème visage ou ne savez que faire de vos trois pots ouverts en même temps ? Utilisez-les pour prendre soin de vos accessoires en cuir ! Tout comme notre peau, le cuir a besoin d’être hydraté pour rester souple.

Shampooing

Vous voulez changer de shampooing mais votre flacon est encore bien rempli ? Utilisez-le pour nettoyer vos pinceaux à maquillage !

Rouge à lèvres

Votre rouge à lèvres est cassé ? Ne le jetez pas mais utilisez-le comme blush. Sa texture crème et sa formule riche en pigments font du rouge à lèvres le maquillage idéal pour mettre en valeur vos pommettes. Prenez de la matière sur le bout de l’index et tapotez délicatement avec vos doigts.

Vernis à ongles

Votre vernis à ongles est sec ? Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin pour le rendre plus liquide et badigeonnez vos ongles de ce vernis soin. Autre astuce : utilisez-le pour réparer vos bas filés.

Brosse mascara

Vous avez terminé votre mascara et comptez le jeter ? Gardez la brosser pour coiffer vos sourcils ! Le soap brow est une technique qui consiste à frotter la brosse de son mascara (préalablement bien nettoyée) avec un savon pour discipliner et rehausser les poils de sourcils. Autre manière de recyclé un fond de mascara : ajouter de l’huile de ricin pour le transformer en soin nourrissant pour les cils.

Pinceau maquillage

Votre pinceau à maquillage est abimé ? Offrez-lui une deuxième vie et utilisez-le pour dompter les frisottis ! Mettez un peu de laque capillaire sur les poils et venez-les frotter sur vos mèches rebelles.

Poudre libre

Vous n’avez pas le temps de laver vos cheveux ? Utilisez votre poudre libre transparente pour absorber l’excès de sébum sur vos racines un peu grasses.

Fond de teint

Vous avez acheté un fond de teint trop foncé pour votre carnation ? Ne le jetez pas mais ajoutez quelques gouttes de ce dernier à votre soin visage afin d’en faire une BB crème adaptée à votre couleur de peau.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous