Namur

Arrivée de la neige : à Hastière, les épandeuses sont déjà passées à l’heure d’été

Il reste 8 tonnes de sel au dépôt de la commune d’Hastière/

© Juliette Hariga

Par Juliette Hariga

L’arrivée de la neige en surprend plus d’un. Cette nuit les épandeuses sillonneront de nombreuses routes du pays. Une offensive hivernale tardive alors que l’on se pensait déjà en plein printemps. Et ce d’autant plus que l’hiver a été extrêmement doux.

Dans de nombreuses communes le matériel avait déjà été rangé. C’est le cas à Hastière, où le camion de sel n’est sorti qu’une seule fois cet hiver. Il est déjà en hivernage. " Tout le matériel a été démonté. Il y a deux jours il y avait 18 degrés. D’habitude le matériel est prêt à l’emploi jusqu’au 15 mars et puis il est mis en hivernage. C’est l’occasion d’entretenir les pièces. De réparer ce qui est défectueux", explique Charlie Corda, responsable du service travaux de la commune. Mais pas d’inquiétude, le camion peut être très rapidement prêt. "En une heure ou deux, tout peut être opérationnel. Les équipes ont été prévenues qu’elles pourraient partir sur les routes cette nuit".

La commune d’Hastière gère 150 km de réseau routier… Un réseau très vallonné. "Ça monte et ça descend tout le temps", explique Charlie Corda… En cas de gel et de neige, il y a donc pas mal de boulot.

 

Le matériel est déjà rangé pour l’hivernage/
Le matériel est déjà rangé pour l’hivernage/ © Juliette Hariga

Et le Sel ?

Du matériel en ordre de bataille, il faut aussi du sel en suffisance. "On n’a quasiment rien utilisé cet hiver", explique Charlie Corda. Cette offensive hivernale c’est donc presque une aubaine pour écouler le stock de sel qui reste. Car le sel, ça périme en quelque sorte. "Au fil du temps le sel perd de son efficacité. Il s’agglomère aussi et ça c’est dangereux pour les machines et lors des projections, ça fait des boules qui risquent de casser des vitres de voitures".

A Hastière, il reste 8 tonnes de sel. Ce qui correspond à la gestion de 24 heures de gel, de verglas et de neige sur le réseau de la commune. Si ce temps hivernal devait perdurer, il est possible de commander un nouveau stock rapidement. "Mais vu que ce sont des commandes par trente tonnes, il risque d’avoir un surplus qui ne sera plus bon pour l’hiver prochain". Le sel devient alors un déchet qu’il faut évacuer. " Avant on s’en servait comme désherbant mais aujourd’hui c’est interdit. Il faut donc l’évacuer en déchetterie et c’est un déchet assez coûteux car c’est un déchet chimique".

A Hastière, le matériel d’épandage est déjà en hivernage/
A Hastière, le matériel d’épandage est déjà en hivernage/ © Juliette Hariga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous