Arriver à un accord commercial post-Brexit dépend des Européens, selon Boris Johnson

Arriver à un accord commercial post-Brexit dépend des Européens, selon Boris Johnson

© JACK HILL - AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a jugé vendredi qu'il appartenait aux Européens de "faire preuve de bon sens" pour arriver à un accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni, afin d'éviter un "no deal" au 1er janvier.

Dans un entretien à la BBC, le dirigeant a estimé qu'il restait "toutes les chances d'arriver à un accord" malgré des divergences persistantes. "Il appartient à nos amis et partenaires de faire preuve de bon sens", a-t-il poursuivi.

"J'espère que nous arriverons à un accord, cela dépend de nos amis", a-t-il ajouté. "Ils ont conclu avec le Canada un accord du genre que nous souhaitons, pourquoi ne feraient-ils pas avec nous ? Nous sommes si proches, nous avons été membres (de l'UE) pendant 45 ans. C'est à notre portée, cela dépend d'eux".

Les règles européennes d'application jusqu'au 31 décembre

Le Royaume-Uni a quitté l'UE le 31 janvier, mais il continue d'appliquer les règles européennes jusqu'au 31 décembre.

Faute d'accord à cette date, une rupture brutale dans les échanges viendrait ébranler un peu plus des économies déjà fragilisées par la pandémie de coronavirus. Boris Johnson a fixé la date du 15 octobre, jour d'un sommet européen à Bruxelles, pour un accord. Les Européens se sont eux donné jusqu'à fin octobre.

A l'issue d'une neuvième session de pourparlers cette semaine, le négociateur britannique David Frost a averti vendredi que des concessions de Bruxelles seraient indispensables pour arriver à un compromis, notamment sur la pêche et les conditions de concurrence équitable. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous