L'info culturelle

"Ars in Cathedrali" : Bernard Foccroulle y interprète l'Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach

Bernard Foccroulle

© pascal goffaux

Temps de lecture
Par Pascal Goffaux

Le Festival Ars in Cathedrali se déroule à la cathédrale de Bruxelles du mardi 13 juillet au mardi 31 août. Les concerts auront lieu tous les mardis à 20h. Le 27 juillet, l’organiste Bernard Foccroulle interprétera L’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach.

Une œuvre testamentaire et inachevée

Bach composait L'Art de la Fugue au moment de sa mort. Sa signature - si bémol, la, do, si bécarre - s’impose au fil du recueil et s’énonce dans le 14e contrepoint, inachevé. Elle projette le compositeur dans une époque nouvelle où la subjectivité va s’exprimer. L’Art de la Fugue est une œuvre parfaite qui ferme l’époque baroque et anticipe l’avenir..

L’Art de la Fugue n’est pas un essai théorique sur le contrepoint. À partir d’un matériau peu fourni, un thème initial de quelques notes, Bach développe un trésor d’inventivité. L’œuvre abstraite dans sa conception gagne en chromatisme et, selon Bernard Foccroulle, "déstabilise l’édifice tonal, pratiquement cent cinquante ans avant Schoenberg et Webern".

Bernard Foccroulle est au micro de Pascal Goffaux.

Ars in Cathedrali - Tous les mardis à 20H, du 13 juillet au 31 août 2021 - Cathédrale Saint-Michel et Gudule (Bruxelles)

13 euros par concert pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans.

► Plus d'informations sur la programmation du festival Ars in Cathedrali sur le site officiel

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous