Premier League

Arsenal émerge dans les dernières secondes, une résilience nouvelle qui pourrait être décisive pour le titre

Arsenal reste leader de Premier League avec cinq points d’avance.

© AFP

Temps de lecture
Par Raphaël Deby

Arsenal a flanché mais a tenu face à Bournemouth en s’imposant dans les dernières secondes du match. Une situation pas inédite cette saison qui donne encore plus de confiance en vue du titre pour les Gunners.

Une rencontre n’est jamais terminée jusqu’au coup de sifflet final. Arsenal l’a encore prouvé ce samedi en émergeant dans les toutes dernières minutes de jeu alors qu’il était mené 0-2 par Bournemouth.

Arsenal-Bournemouth, samedi 4 mars 2023, 16h56 heure locale. Menés 0-2, les Gunners reviennent à 2-2 mais le temps passe et ils n’arrivent pas à émerger face à une équipe présente dans les abysses du classement. C’est alors que le héros inattendu, Reiss Nelson offre la victoire aux hommes de Mikel Arteta. L’Emirates Stadium explose. La bibliothèque est devenue un volcan cette saison. L’enceinte autrefois si calme ne tient plus, un véritable chaos gagne le public, les joueurs et le staff, comme si le titre était déjà dans la poche alors que la route est encore très longue.

Les scènes aperçues dans le nord de Londres veulent dire beaucoup de choses mais démontrent surtout la nouvelle résilience qui anime les Gunners. Mine de rien, cette victoire au forceps n’est pas la première cette saison. Preuve que cet exercice est bel et bien différent pour les leaders de Premier League.

Loading...

Des victoires arrachées, un classique cette année

Véritable rouleau compresseur cette saison, Arsenal impressionne par sa constance, sa capacité à faire taire les derniers sceptiques mais également à ne jamais abandonner. Car oui, les Gunners étaient menés 0-2 à l’heure de jeu. Oui, ils ont longtemps buté sur la défense adversaire mais ils n’ont rien laché pour émerger dans le temps additionnel.

À huit reprises cette saison en Premier League, Arsenal était mené au score. Lors de cinq de ces matches, il a fini par s’imposer, démontrant une force de caractère souvent sous-estimée les dernières saisons.

Il y a seulement deux semaines, Aston Villa avait déjà mené deux fois avant de s’incliner finalement dans le temps additionnel. Contre Manchester United, le but rapide de Rashford n’avait pas inquiété l’équipe de Mikel Arteta qui s’était offert trois points précieux dans les dernières secondes. Dans la même lignée, la passe difficile récente a été largement digérée, la blessure de Gabriel Jesus aussi.

Le retour proche du Brésilien conjugué à ceux de Smith-Rowe et de Nelson et l’arrivée de Jorginho et de Trossard offrent à Arteta une profondeur d’effectif supérieure à la première moitié de saison. La confiance grandissante, Arsenal s’avance avec de plus en plus de certitudes. Si certains parlent de la rencontre de samedi comme celle qui prouverait que le titre attend les pensionnaires de l’Emirates, elle a en tout cas démontré que ceux-ci y croient et que Manchester City devra aller les chercher pour reconduire le statut.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous