Premier League - Football

Arsenal se déplace à Tottenham : l’occasion de frapper un très grand coup chez son ennemi juré

Arsenal a l’occasion de frapper un grand coup dans la course au titre.

© AFP

Ce dimanche sur le coup de 17h30, toute l’Angleterre aura les yeux rivés devant son écran pour le choc entre Tottenham et Arsenal. Une rencontre qui pourrait permettre aux Gunners de prendre le large en tête du classement.

Tottenham et Arsenal. Spurs et Gunners. Une haine les unit depuis tant d’années. Toujours spectaculaire, le derby du nord de Londres devrait encore valoir son pesant d’or ce dimanche. Entre rivaux, il n’y aura certainement aucun cadeau, d’autant que l’enjeu sera de taille même si la moitié du championnat n’a pas encore été atteinte par les deux formations.

Car oui, si Tottenham se bat, comme à son habitude pour une place dans le top 4, son rival rouge et blanc est à la recherche d’un objectif bien plus important : un premier titre de champion d’Angleterre depuis 2004. Avec la défaite de Manchester City dans le derby ce samedi, les Canonniers sont bien conscients qu’il s’agit là d’une occasion unique puisqu’une victoire leur permettrait de prendre huit points d’avance. Un matelas loin d’être négligeable.

Un derby qui sourit surtout à l’équipe qui accueille

Entre les deux formations, la donne est claire : l’équipe à domicile part avec un avantage certain. Les chiffres le démontrent bien. Sur leurs 17 derniers derbys en Premier League, il y a eu 5 partages mais surtout aucune victoire pour l’équipe en déplacement. Il faut remonter à la victoire d’Arsenal le 16 mars 2014 (0-1) pour voir la trace d’une telle performance.

Lors du match aller, cette vérité s’était également vérifiée. Si l’égalisation de Harry Kane, meilleur buteur de l’histoire du derby, avait semé le doute dans les rangs de Mikel Arteta, les pensionnaires de l’Emirates Stadium avaient proposé une rencontre bien plus intéressante et avaient largement dominé leurs adversaires du jour, s’imposant finalement 3-1 alors que les Spurs ont joué une demi-heure en infériorité numérique.

Les défis s’enchaînent, Arsenal les réussit tous

En tête depuis la troisième journée, Arsenal a très vite suscité l’admiration Outre-Manche mais le scepticisme s’est aussi répandu concernant sa capacité à conserver sa forme avec l’équipe la plus jeune de l’élite et une inexpérience à ce niveau assez importante contrairement à Manchester City ou Liverpool.

Après cinq matches "abordables" pour débuter la saison, les Gunners étaient attendus sur la pelouse de Manchester United début septembre et se sont inclinés (3-1) malgré une prestation intéressante. "Fort contre les petits et faible contre les gros" disaient alors certaines mauvaises langues. Arsenal a répondu à cela ensuite en battant coup sur coup Tottenham et Liverpool avant de s’imposer à Chelsea. Le club allait-il pouvoir enchaîner après le Mondial ? Les Gunners ont remporté les deux matches qui ont suivi, contre West Ham et à Brighton. Les Canonniers peuvent-ils survivre à l’absence de Gabriel Jesus, blessé au Qatar ? Eddie Nketiah a prouvé que c’était bien le cas, marquant quatre buts en quatre matches après le tournoi mondial.

Oui, Arsenal a perdu deux points lors de la dernière journée contre Newcastle (0-0) mais parler d’un échec serait de l’exagération au vu de la rencontre proposée de part et d’autre. Sans oublier que les Magpies étaient troisièmes au classement. Il y a deux semaines, Arsenal avait su profiter du faux pas de Manchester City pour creuser l’écart en s’imposant à Brighton. Une victoire chez son ennemi ce dimanche lui permettrait de l’augmenter un peu plus, à un niveau encore jamais atteint cette saison. Un tel avantage serait-il décisif ? C’est tout de même un pas que nous ne franchirons pas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous