Exposition - Accueil

"Art and survival" : la documenta prend ses quartiers à Athènes

"Art and survival" : la documenta prend ses quartiers à Athènes

© Tous droits réservés

28 avr. 2017 à 14:52Temps de lecture1 min
Par Flora Eveno

La documenta 14 a lieu cette année à Athènes, du 10 juin au 17 septembre. 100 jours pour faire revivre la capitale grecque par l'art. Arte propose une série spéciale.

 

La "documenta" est la plus grande exposition d'art moderne et contemporain a lieu tous les cinq ans. Originaire de Cassel dans le Hesse, en Allemagne, la documenta est née d'une volonté de réconcilier le peuple allemand avec l'art après la guerre et d'exposer ce qui était considéré comme "art dégénéré". L'exposition dure 100 jours et attire des centaines de milliers de visiteurs, 700.000 pour la dernière édition en 2012. Cette année, la documenta plante ses valises à Athènes et son mot d'ordre : "Art and survival". Dans une Grèce appauvrie par la crise économique et frappée par un chômage extrêmement élevé (plus de 50% chez les jeunes), la documenta veut mettre un coup de projecteur sur les artistes de la capitale. 

 

L'équipe d'Arte est allée à la rencontre de Thalia Galanopoulou, photographe qui essaye de mieux comprendre sa ville à travers des photos de réfugiés, Tatiana Skanatovits, une comédienne anticonformiste, Rick Löwe, un américain qui est venu créé une oeuvre durant la documenta... et tant d'autres qui essaye de survivre grâce à l'art.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous