RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

Art Brussels 2022, foire ou musée

Visuel Art Brussels 2022

Art Brussels, la foire d’art contemporain, s’ouvre jeudi 28/04 à Tour et Taxis. Elle sera accessible au public de vendredi à dimanche. 157 galeries provenant de 26 pays représentent près de 1 000 artistes, confirmés ou émergents, oubliés ou insuffisamment reconnus.

Un grand musée d'art contemporain

Art Brussels se visite comme un grand musée d’art contemporain avec des stands qui proposent des expositions collectives réunissant les artistes défendus par leurs galeries. Les galeries présentent aussi des expos monographiques d’un artiste de leur écurie, en solo. Le visiteur retrouve aussi des noms exposés simultanément dans des musées ou dans de grandes institutions culturelles comme Kiki Smith qui a les honneurs de la Fondation Thalie et Rinus van de Velde qui occupe les cimaises de Bozar.

L'air du temps comme à Venise

La Biennale d’art contemporain de Venise rassemble dans son exposition centrale 80% d’artistes femmes ou non genrés. The Milk of Dreams aborde les thématiques de l’identité et du genre, de l’environnement et de la relation entre l’humain et la terre. Art Brussels n’échappe pas à ces questionnements. L’exposition L’œuvre et Son Double organisée par Sam Steverlynck réunit dans le lounge de Stibbe divers artistes (pour la plupart féminines) présents à Venise qui traitent des thèmes proches : le corps en métamorphose et la relation entre le corps et la terre.

L'art numérique

L’art contemporain plonge en immersion également dans l’univers du numérique. Les artistes du NFT - Non Fungible Token - ou unité numérique non fongible occupent la blockchain. Art Brussels donne les clefs de l’art numérique. parallel.art, un partenaire de la foire, propose une initiation aux NFT ainsi que des conférences en collaboration avec iMAL, centre d’art bruxellois dédié aux cultures et aux technologies numériques.

Le grand marché en ligne

A noter que les exposants sont en ligne via la société de courtage Artsy, le plus grand marché en ligne mondial pour l’achat, la vente et la découverte d’œuvres d’art. Artsy met en relation plus de 4 000 galeries, institutions, foires d’art et maisons de vente aux enchères de plus de 100 pays avec plus de deux millions de collectionneurs et d’amateurs dans plus de 190 pays.

Anne Viertsraete, directrice générale de la foire Art Brussels, au micro de Pascal Goffaux.

Art Brussels 2020, foire ou musée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

D’Iran à Israël, les artistes du Moyen-Orient réunis à Art Brussels

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous