L'info culturelle

« Art » : Foire d’empoigne autour d’un tableau blanc sur fond blanc, au Wolubilis pour la Saint Sylvestre

© GAEL MALEUX

24 ans après leur premier tour de ring, Alain Leempoel, Bernard Cogniaux et Pierre Dherte se retrouvent pour une ultime passe d'armes autour de l’art. Petit chef-d’œuvre caustique, la pièce de Yasmina Reza révèle avec justesse toutes les nuances des relations humaines. " Art " est présenté les 20, 21, 22, 28 et 31 décembre au Wolubilis à Bruxelles. 

C’est la pièce du théâtre français contemporain la plus adaptée au monde. Créé en 1994 à la Comédie des Champs-Elysées à Paris, " Art " de Yasmina Résa a été salué l’année suivante par deux Molières avant d’être traduit en 35 langues. Parmi les nombreuses récompenses obtenues, on peut citer le Tony Awards décroché par Sean Connery à Broadway en 1998.

L’aventure belge débute la même année. En 1998, le metteur en scène britannique Adrian Brine rassemble à Bruxelles trois comédiens belges : Alain Leempoel, Bernard Cogniaux et Pierre Dherte. Le s" Art " est présenté les 20, 21, 22, 28 et 31 décembre au Wolubilis à Bruxelles. pectacle sera repris en 2008 et on peut le dire, encore aujourd’hui, les trois compères du théâtre belge n’ont pas fini de s’étriper sur la question de l’art. Le spectacle " Art " ouvre la saison du Théâtre le Public dans une nouvelle mise en scène signée Alain Leempoel.

"Art" de Yasmina Reza

" Art " retrace l’histoire d’un affrontement. Serge, Marc et Yvan sont amis de longue date mais une ombre se dessine au tableau. Serge, l’esthète du groupe, vient de faire l’acquisition d’une œuvre d’art pour la somme de 200.000 euros. L’imposante toile, entièrement blanche, est agrémentée de fins liserés blancs transversaux… Bref, c’est un tableau blanc sur fond blanc !

L’affrontement commence lorsque Serge (Pierre Dherte) présente avec fierté sa nouvelle acquisition à son ami Marc (Alain Leempoel). Au centre, le malheureux Yvan (Bernard Cogniaux) s’interpose, compte les points et ramasse les coups… Jubilatoire.

L’acteur et metteur en scène Alain Leempoel au micro de François Caudron

Rencontre avec Alain Leempoel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Imaginé par Vincent Lemaire, le décor (et la lumière de Laurent Kaye) renvoie à l’atmosphère épurée, sobre et froide des salles d’exposition. Seul un élément ressort de la toile ; un gigantesque miroir en fond de scène place les spectateurs face à leur propre reflet. Le texte de Yasmina Reza dessine dans un éclat de rire, toutes les couleurs des relations humaines…

" Art " est présenté les 20, 21, 22, 28 et 31 décembre au Wolubilis à Bruxelles. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous