Sciences et Techno

Artemis I : la capsule de la Nasa Orion a amerri dans l'Océan Pacifique

© AFP

Temps de lecture
Par Victor de Thier

Le vaisseau Orion de la Nasa a amerri dimanche dans l'Océan Pacifique au terme de la mission Artémis 1, qui en un peu plus de 25 jours s'est rendue autour la Lune, dans le but de préparer le retour des humains à sa surface dans les années qui viennent.

La capsule, qui ne comportait pas d'astronaute à bord pour ce vol test, est rentrée dans l'atmosphère terrestre à une vitesse d'environ 40.000 km/h, et a ensuite été ralentie dans sa vertigineuse descente par une série de parachutes, selon des images en direct de la Nasa. Le vaisseau doit désormais être récupéré et placé à bord d'un navire de la marine américaine, au large de l'île mexicaine de Guadalupe.

Orion a été lancé à bord de la fusée Space Launch System (SLS) le 16 novembre dernier. Son objectif : préparer le retour des humains sur la lune.

Loading...

Même s’il n’y a pas d’astronautes à bord d’Artémis I, cet amerrissage est très important pour la suite. Ce vol sert d’essai et le retour des humains sur la Lune en dépend. Dès la mission Artémis II, l’agence spatiale a l’intention d’envoyer un équipage, composé de 4 astronautes, dans Orion pour faire le tour de la Lune.

Revoyez l'amerrissage en direct :

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous